Blanchisserie, un tambour sonne l’économie d’eau

10 m de long, 18 tonnes, installation : 3 semaines de travaux, capacité par jour : 10 tonnes de linge, performance environnementale : une économie d’eau de 45 m3/jour. Telles sont les caractéristiques du 2e tunnel de lavage acquis par le CHU de Nice en novembre 2012.

10 m de long, 18 tonnes, installation : 3 semaines de travaux,  capacité par jour : 10 tonnes de linge, performance environnementale : une économie d’eau de 45 m3/jour. Telles sont les caractéristiques du 2e tunnel de lavage acquis par le CHU de Nice en novembre 2012.

Le remplacement des 4 machines à laver datant de 1988 s’imposait. Aussi, la Direction de l’Accueil Hôtelier, Achats et Logistiques a choisi le matériel aux meilleurs qualités environnementales sur le marché en termes de consommation d’eau, d’énergie, de bruit (gain de 20 dB(A)) et de produits chimiques.

Grâce à une technologie « révolutionnaire » pour le rinçage du linge, la consommation d’eau est très nettement descendue, passant de 20 litres/kg à 4,5 litres/kg de linge lavé. Le gain journalier est d’environ 45 m3 / jour entraînant une baisse globale de la consommation pour la Blanchisserie de 36 %. Le coût d’achat de ce tunnel est ainsi intégralement amorti grâce aux économies d’eau, ce qui en fait une opération d’investissement exemplaire.
La Blanchisserie du CHU de Nice qui s’applique à mener une démarche qualité dans toutes ses activités est certifiée qualité ISO 9001 depuis novembre 2000 et a obtenu la certification Environnementale ISO 14001 en juin 2010, 1re structure hospitalière à bénéficier de cette double certification.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.