Bon usage des antibiotiques : Medqual, un outil en ligne

Le centre MedQual, réseau-ressource continue, rattaché au pôle hospitalo-universitaire "santé publique et santé au travail" du CHU de Nantes, veille à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis 2004, il dispense des formations auprès professionnels et sur www.medqual.fr, il informe aussi le grand du bon usage des anti-infectieux. Une sensibilisation et une pédagogie qui s'inscrivent dans le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016.

Le centre MedQual, réseau-ressource continue, rattaché au pôle hospitalo-universitaire "santé publique et santé au travail" du CHU de Nantes, veille à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis 2004, il dispense des formations auprès professionnels  et  sur www.medqual.fr, il informe aussi le grand du bon usage des anti-infectieux. Une sensibilisation et une pédagogie qui s’inscrivent dans le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. 
Des informations utiles aux professionnels
www.medqual.fr (partie professionnelle sécurisée – adhésion gratuite). En page d’accueil se trouvent les derniers articles mis en ligne sur les sujets d’actualité médicale et pharmaceutique. La rubrique « Référentiels » énumère les dernières recommandations nationales. La rubrique « ressources et Informations » réunit un panel d’articles pratiques sur des thèmes infectieux. La rubrique « Formations » pour tester ses connaissances. Enfin, la rubrique « Informez-vous » contient des fiches conseil à destination de vos patients.
Une lettre d’actualités mensuelle envoyée par courriel permet aux adhérents de découvrir les derniers articles rédigés et les informe des dates de formations.
Grand public
Sous la rubrique « Informez-vous », MedQual diffuse des fiches-conseil répondant aux questions des internautes : dois-je faire vacciner mon enfant ? Comment faire pour éviter les chutes d’une personne âgée ?….
Conseil gratuit : Medqual répond à vos questions par téléphone : 02 40 84 64 34 du lundi au vendredi de 9h à 18h, en ligne site Medqual rubrique "conseils en ligne ou par courriel contact@medqual.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.