Bon usage des antibiotiques : Medqual, un outil en ligne

Le centre MedQual, réseau-ressource continue, rattaché au pôle hospitalo-universitaire "santé publique et santé au travail" du CHU de Nantes, veille à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis 2004, il dispense des formations auprès professionnels et sur www.medqual.fr, il informe aussi le grand du bon usage des anti-infectieux. Une sensibilisation et une pédagogie qui s'inscrivent dans le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016.

Le centre MedQual, réseau-ressource continue, rattaché au pôle hospitalo-universitaire "santé publique et santé au travail" du CHU de Nantes, veille à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis 2004, il dispense des formations auprès professionnels  et  sur www.medqual.fr, il informe aussi le grand du bon usage des anti-infectieux. Une sensibilisation et une pédagogie qui s’inscrivent dans le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. 
Des informations utiles aux professionnels
www.medqual.fr (partie professionnelle sécurisée – adhésion gratuite). En page d’accueil se trouvent les derniers articles mis en ligne sur les sujets d’actualité médicale et pharmaceutique. La rubrique « Référentiels » énumère les dernières recommandations nationales. La rubrique « ressources et Informations » réunit un panel d’articles pratiques sur des thèmes infectieux. La rubrique « Formations » pour tester ses connaissances. Enfin, la rubrique « Informez-vous » contient des fiches conseil à destination de vos patients.
Une lettre d’actualités mensuelle envoyée par courriel permet aux adhérents de découvrir les derniers articles rédigés et les informe des dates de formations.
Grand public
Sous la rubrique « Informez-vous », MedQual diffuse des fiches-conseil répondant aux questions des internautes : dois-je faire vacciner mon enfant ? Comment faire pour éviter les chutes d’une personne âgée ?….
Conseil gratuit : Medqual répond à vos questions par téléphone : 02 40 84 64 34 du lundi au vendredi de 9h à 18h, en ligne site Medqual rubrique "conseils en ligne ou par courriel contact@medqual.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.