Bon usage des antibiotiques : Medqual, un outil en ligne

Le centre MedQual, réseau-ressource continue, rattaché au pôle hospitalo-universitaire "santé publique et santé au travail" du CHU de Nantes, veille à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis 2004, il dispense des formations auprès professionnels et sur www.medqual.fr, il informe aussi le grand du bon usage des anti-infectieux. Une sensibilisation et une pédagogie qui s'inscrivent dans le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016.

Le centre MedQual, réseau-ressource continue, rattaché au pôle hospitalo-universitaire "santé publique et santé au travail" du CHU de Nantes, veille à préserver l’efficacité des antibiotiques. Depuis 2004, il dispense des formations auprès professionnels  et  sur www.medqual.fr, il informe aussi le grand du bon usage des anti-infectieux. Une sensibilisation et une pédagogie qui s’inscrivent dans le plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. 
Des informations utiles aux professionnels
www.medqual.fr (partie professionnelle sécurisée – adhésion gratuite). En page d’accueil se trouvent les derniers articles mis en ligne sur les sujets d’actualité médicale et pharmaceutique. La rubrique « Référentiels » énumère les dernières recommandations nationales. La rubrique « ressources et Informations » réunit un panel d’articles pratiques sur des thèmes infectieux. La rubrique « Formations » pour tester ses connaissances. Enfin, la rubrique « Informez-vous » contient des fiches conseil à destination de vos patients.
Une lettre d’actualités mensuelle envoyée par courriel permet aux adhérents de découvrir les derniers articles rédigés et les informe des dates de formations.
Grand public
Sous la rubrique « Informez-vous », MedQual diffuse des fiches-conseil répondant aux questions des internautes : dois-je faire vacciner mon enfant ? Comment faire pour éviter les chutes d’une personne âgée ?….
Conseil gratuit : Medqual répond à vos questions par téléphone : 02 40 84 64 34 du lundi au vendredi de 9h à 18h, en ligne site Medqual rubrique "conseils en ligne ou par courriel contact@medqual.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.