Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« Bonjour India » : le CHU de Rennes ambassadeur de l’expertise chirurgicale française

CHU de Rennes - lundi 11 décembre 2017. 1719 vu(s)

Invités du festival « Bonjour India » qui célèbre l’amitié franco-indienne, trois chirurgiens du CHU de Rennes ont présenté les dernières techniques de prélèvement d’organes, de greffes et de stimulation cérébrale profonde à des professionnels venus de tout le pays réunis en novembre 2017 à Bhopal (capitale de l'État du Madhya Pradesh au centre de l'Inde).

Au programme, deux jours d’ateliers, de conférences et de rencontres avec des urologues, chirurgiens cardiaques et neurochirurgiens de toute l’Inde.

Le Pr Erwan Flécher, chirurgien thoracique et cardiovasculaire, un des pionniers français en matière d’implantation totale de cœur artificiel, est intervenu sur la transplantation cardiaque et l’assistance circulatoire mécanique. 

La neurochirurgienne, Pr Claire Haegelen, experte des troubles fonctionnels tels que l’épilepsie, a quant à elle présenté les techniques de stimulation cérébrale profonde.

Atelier Urologie animée par le Dr Grégory Verhoest

Enfin, le Dr Grégory Verhoest, urologue spécialisé dans la chirurgie mini-invasive des cancers de la vessie et du rein, et référent en transplantation rénale et pour les greffes par donneur vivant, a exposé les innovations chirurgicales avec un confrère du CHU de Toulouse, le Dr Federico Sallusto

Rennes : vers un déploiement à l’international

Une plaque scellant la coopération franco-indienne en transplantation rénale, a été remise des mains du Dr Vikas JAIN du Delhi Government Hospital de New Delhi. Invités à visiter les institutions de Bhopal à la pointe en matière d’équipements et de technicité, le Bansal Hospital et l’All India Institute of Medical Science (AIIMS), les experts rennais ont rencontré le directeur et le doyen et pu étudier l’éventualité de futures collaborations. Ces contacts enrichissants sont vécus comme les prémisses de futurs partenariats innovants. 

Au-delà de ces contacts enrichissants vécus comme les prémisses de futurs partenariats innovants, le CHU de Rennes développe une politique de relations internationales en lien étroit avec la Faculté de médecine de Rennes. Son engagement repose à la fois sur les coopérations hospitalières avec des nations en développement comme le Burundi ou le Libéria… et sur l'échange d'expertises avec des établissements sanitaires de même taille, implantés dans des pays au système de santé structuré. Rennes instaure ainsi des liens bi-latéraux pluridisciplinaires de concepts, de pratiques et une offre d’expertises des professionnels du CHU.

En savoir plus sur 

« Bonjour India » 
Festival d'amitié, de relations commerciales et d'échanges culturelles franco-indiens, à l'échelle du pays, « Bonjour India » est un grand voyage de quatre mois à travers les différentes provinces indiennes. Véritable plateforme dédiée à l’innovation et à la créativité, « Bonjour India » se veut le point de départ d’une relation renouvelée avec les partenaires indiens : LE moment fondateur de la prochaine décennie d'échanges entre les deux pays. Portés par des équipes indiennes et françaises, un très grand nombre de projets au caractère innovant et créatif, tous fondés sur la complémentarité, ont été sélectionnés pour être présentés à l’occasion de 300 évènements organisés dans 33 villes de l’Union indienne. C’est la première fois qu’un pays développe un programme de cette importance en Inde. Dans ce cadre une visite présidentielle est prévue tout début janvier.
« Bonjour India » a été initié par le Pr. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, le Dr. Bertrand de Hartingh, Directeur de l’Institut Français en Inde, en collaboration avec l’Alliance Française de Bhopal et se déroule entre novembre 2017 et février 2018.

L'Inde en quête de nouveaux partenaires
Pays à très fort enjeu démographique (1,3 milliard d'habitants dont la moitié a moins de 25 ans), l’Inde est confrontée aux mêmes problématiques que la France sur la manière de faire de la recherche et de former les étudiants au 21e siècle. Aussi, la Faculté de médecine de Bhopal, en passe de devenir la 1ère d’Inde devant celle de New Delhi, représente un potentiel de collaborations très intéressant pour le CHU de Rennes. Ses praticiens qui entretiennent déjà quelques coopérations avec la Suède, l’Angleterre et l’Australie, cherchent à diversifier leurs partenariats et se tournent à cet effet vers la France et potentiellement le CHU de Rennes. Ces premiers contact devraient donc ouvrir des pistes de partenariats prometteurs...


Catégorie : CHU Rennes, Europe - International, Newsletter 916 - 12/12/2017

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-07-2018