Bordeaux, 2éme au palmarès Nouvel Observateur

Au tableau d'honneur des meilleurs hôpitaux et cliniques de France publié le 27 novembre par le Nouvel Observateur, le CHU de Bordeaux s'impose « dans la plupart des pathologies, notamment dans la prise en charge des cancers ORL, des tumeurs de la prostate et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). ». Il arrive premier dans la prise en charge des rhinoplasties. Un communiqué diffusé le 28 novembre aux rédactions rend compte de ces excellents scores.

Au tableau d’honneur des meilleurs hôpitaux et cliniques de France publié le 27 novembre par le Nouvel Observateur, le CHU de Bordeaux s’impose « dans la plupart des pathologies, notamment dans la prise en charge des cancers ORL, des tumeurs de la prostate et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). ». Il arrive premier dans la prise en charge des rhinoplasties. Un communiqué diffusé le 28 novembre aux rédactions rend compte de ces excellents scores.
Bordeaux sur le podium
– 1ère place :   Rhinoplastie                                                                             
– 2ème place : Pontage aorto-coronarien
– 3ème place : Chirurgie du cancer colorectal et Prise en charge des accidents vasculaires cérébraux
Autres spécialités où le CHU de Bordeaux figure dans le top 10
– 6ème place :   Polyarthrite rhumatoïde et Chirurgie des cancers ORL
– 7ème place : Chirurgie du cancer de la prostate 
Sur la zone grand-ouest (Bordeaux, Bayonne, Limoges, Poitiers), le CHU apparaît 27 fois en 1ère place sur 50 pathologies étudiées
. Cardiologie : Troubles du rythme cardiaque, infarctus du myocarde, chirurgie des valves cardiaques, pontage aorto-coronarien, transplantation cardiaque
. Angiologie : Chirurgie des artères des membres inférieurs, chirurgie des artères carotides, chirurgie aorto-iliaque
. Endocrinologie : Chirurgie de la thyroïde, diabète,
. Gastro-enterologie : transplantation hépatique, rectocolite hémorragique, chirurgie du cancer colorectal
. Neurologie : Epilepsie, Accident Vasculaire Cérébral, céphalée/migraine, pose de stimulateur cérébral, embolisation intracrânienne et médullaire, sclérose en plaques
. Ophtalmologie : Chirurgie du glaucome
. Uro-nephrologie : Transplantation rénale, cancer du rein
. Rhumatologie : Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante
. Orl et chirurgie plastique : Chirurgie des cancers ORL, rhinoplastie
. Pneumologie : Asthme et bronchite chronique
Basé sur les données d’hospitalisation issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’année 2011, ce palmarès prend en compte à la fois le public et le privé soit plus de 1500 établissements étudiés.
D’après le communiqué de presse du CHU de Bordeaux rédigé à partir de la version « papier » du palmarès du Nouvel Observateur (magazine- édition du 29 novembre au 5 décembre 2012)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.