Bordeaux : 3ème au classement général du Point

Le 17 septembre 2009, le magazine Le Point publie son 13ème palmarès des hôpitaux de France. 55 spécialités médicales et chirurgicales ont été analysées. Sur 14 d'entres elles, le CHU de Bordeaux est classé entre la 1ère et la 5ème place.

Le 17 septembre 2009, le magazine Le Point publie son 13ème palmarès des hôpitaux de France. 55 spécialités médicales et chirurgicales ont été analysées. Sur 14 d’entres elles, le CHU de Bordeaux est classé entre la 1ère et la 5ème place.

Le CHU de Bordeaux maintient sa 3ème place au classement général et arrive 1er dans 3 spécialités : la chirurgie de la colonne vertébrale, les stimulateurs cardiaques, les cancers de la peau.

Autres spécialités où le CHU est bien classé

2ème places : Chirurgie du rectum, Estomac et oesophage, Polyarthrite rhumatoïde
3ème place : Chirurgie cardiaque
4ème place : Chirurgie du canal carpien,
5ème places: Infarctus du myocarde, Calculs urinaires, Cataracte, Myopie, Chirurgie de la main, Foie/pancréas

A noter également de belles progressions en chirurgie du rectum : en 3 ans le CHU de Bordeaux est passé de la 16ème à la 2ème place.
Prise en charge des AVC : le CHU saute de la 20ème à la 7ème place. Enfin en chirugie du colon, le CHU remonte de la 25ème à la 14ème place.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.