Bordeaux booste la recherche paramédicale

Le 2ème colloque Inter Régional du grand Sud Ouest de la recherche paramédicale se déroulera le 28 septembre 2012. Centré sur les concepts d’autonomie, de liberté, de valorisation et de reconnaissance, le congrès accueillera 300 soignants dont une majorité d’infirmiers, (kiné, ergothérapeute, diététicien, podologue, technicien de laboratoire, manipulateur en imagerie médicale) exerçant aux CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse.

Le 2ème colloque Inter Régional du grand Sud Ouest de la recherche paramédicale se déroulera le 28 septembre 2012. Centré sur les concepts d’autonomie, de liberté, de valorisation et de reconnaissance, le congrès accueillera 300 soignants dont une majorité d’infirmiers, (kiné, ergothérapeute, diététicien, podologue, technicien de laboratoire, manipulateur en imagerie médicale) exerçant aux CHU de Bordeaux, Limoges et Toulouse. L’occasion pour les professionnels de confronter leurs connaissances et leurs expériences en matière d’amélioration des pratiques cliniques, de mise à disposition d’outils d’évaluation et de partage du progrès ET de proposer la création d’une discipline en sciences infirmières à part entière.

« Le développement de l’expertise constitue également un enjeu essentiel pour la promotion et l’innovation des pratiques de soins. A ce titre, le dispositif sera enrichi dès janvier 2013, par la création du Diplôme Universitaire de Recherche en Sciences Infirmières et autres paramédicaux. »  Luc Durand, Coordonnateur général des soins
En préambule un rappel du dynamisme de cette recherche menée « au plus près du patient ». Depuis la création du PHRI en 2009, puis en  2010 du PHRIP plus 30 dossiers de recherche infirmiers et autres paramédicaux ont été financés en France.
A Bordeaux, la recherche paramédicale est soutenue par la direction générale. Dès 2009 a été créé un groupe pluridisciplinaire composé de kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicien, podologue, technicien de laboratoire, manipulateur en imagerie médicale pour accompagner les équipes et promouvoir leurs travaux reconnaissant ainsi leurs efforts pour améliorer les soins dispensés aux patients, en les rendant à la fois plus efficaces et moins douloureux.
Le CHU de Bordeaux a obtenu, en 2009 et en 2010, un financement du ministère de la santé de plus de 200 000 € pour 4 projets dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Infirmières et autres Paramédicaux (PHRIP).* Ce qui classe le CHU de Bordeaux à la 2ème place sur le plan national.

Les projets bordelais

1- Développement d’une Echelle d’Evaluation du Risque de Constipation du Patient Hospitalisé (Etude ERCoPH) Responsable de l’étude Valérie Berger, infirmière cadre supérieur de santé.

2- « Intérêt de l’insufflateur – exsufflateur mécanique dans la prévention de l’insuffisance respiratoire aigüe en post extubation des patients porteurs d’une neuromyopathie de réanimation (Etude Neuromie) » – Responsable de l’étude : Philippe Wibart, kinésithérapeute

3- «  Essai clinique randomisé évaluant un programme interdisciplinaire de prévention de l’épaule hémiplégique douloureuse en phase précoce post AVC » – Responsable de l’étude : Amandine Cook, ergothérapeute
4- «  Impact du positionnement du dosimètre extrémités sur le suivi dosimétrique des opérateurs au cours de la préparation du 18FDG pour les examens Tep-TDM » – Responsable de l’étude : Fabien Salesses, manipulateur d’électroradiologie médicale
En 2012, 3 nouveaux projets de recherche ont été déposés par les équipes paramédicales du CHU.
Au cours de cette journée, sera également annoncé le lancement officiel du DU de recherche en Sciences Infirmières et Paramédicales en collaboration avec l’université Bordeaux Segalen, l’Institut de Santé Publique et la faculté des sciences infirmières de Montréal : ouverture en janvier 2013.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.