BORDEAUX, grande gagnante du palmarès des grandes villes

Le journal Impact Médecine a réalisé le premier palmarès santé des villes françaises. Véritable base documentaire permettant l'analyse statistique comparative d'une centaine de critères, ce palmarès montre une photographie exclusive de la santé citadine. Ce palmarès distingue les villes où il est bon de se faire soigner et celles où la morbi-mortalité est faible. Bordeaux décroche la médaille d'or. Championne de l'offre de soins, la capitale de l'Aquitaine se distingue aussi par les initiatives santé de la mairie.

Le journal Impact Médecine a réalisé le premier palmarès santé des villes françaises. Véritable base documentaire permettant l’analyse statistique comparative d’une centaine de critères, ce palmarès montre une photographie exclusive de la santé citadine. Ce palmarès distingue les villes où il est bon de se faire soigner et celles où la morbi-mortalité est faible. Bordeaux décroche la médaille d’or. Championne de l’offre de soins, la capitale de l’Aquitaine se distingue aussi par les initiatives santé de la mairie.

BORDEAUX, palme d’or de la santé urbaine

Au palmarès Villes Santé d’Impact Médecine, Bordeaux caracole en tête du classement général, du classement sur l’offre de soins et arrive quatrième pour les initiatives de la municipalité en matière de santé.
Côté offre de soins, la première place de Bordeaux n’est pas vraiment une surprise. Le CHU est en effet toujours bien placé au palmarès hospitalier du magazine Le Point. A y regarder de plus près, les indicateurs du palmarès révèlent en fait une offre nettement supérieure à la moyenne pour les enfants et les adolescents, mais un manque de places pour les personnes âgées. Le taux d’équipement lourd place Bordeaux au second rang des villes les mieux dotées de France. Enfin, la démographie médicale pourrait elle aussi faire des envieux. C’est la 3e plus forte densité de généralistes et la 2e concernant les spécialistes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.