Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bordeaux, lauréat des Trophées INPI 2014

Le CHU et l’Université de Bordeaux ont remporté les Trophées INPI 2014 dans la « catégorie Recherche » pour leur découverte de l’effet du propanolol dans une nouvelle indication et pour le développement d’un médicament accessible aux patients, dans des conditions de sécurité maximale. Un succès thérapeutique et commercial !
Le CHU et l’Université de Bordeaux ont remporté les Trophées INPI 2014 dans la « catégorie Recherche » pour leur découverte de l’effet du propanolol dans une nouvelle indication et pour le développement d’un médicament accessible aux patients, dans des conditions de sécurité maximale. Un succès thérapeutique et commercial !
La découverte de l’indication constitue une révolution dans la prise en charge des hémangiomes infantiles (tumeurs bénignes) qui, jusque-là, étaient l’objet de thérapeutiques à l’efficacité modérée et aux effets secondaires majeurs. Cette avancée est le fruit des travaux du Professeur Alain Taieb, Université de Bordeaux, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux.
« La mobilisation collective des équipes sur ce projet et le rassemblement des expertises a permis de conduire une stratégie de protection efficace, avec un suivi régulier des procédures brevets internationales et une réponse réfléchie face aux attaques sur les brevets. Cette stratégie PI,  prise en concertation avec notre licencié, a permis de diffuser jusqu’à l’international une invention issue de nos laboratoires aquitains. C’est un très beau projet qui s’inscrit pleinement dans la construction de ces trajectoires qui vont de l’idée aux marchés, au bénéfice de la société ». Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert®.
L’histoire d’une découverte et d’un transfert de technologie réussi 
Suite à la découverte fortuite en 2007 de l’intérêt du propranolol dans les hémangiomes infantiles, Aquitaine Science Transfert®, a accompagné l’équipe de dermatologie pédiatrique du CHU de Bordeaux dans l’étude de brevetabilité et le dépôt. Après l’évaluation de la faisabilité pharmaceutique suivie d’une phase de négociation, une licence exclusive et mondiale est signée en 2008 avec Pierre Fabre Dermatologie pour développer, produire et mettre sur le marché la forme pédiatrique. Un partenariat public privé est alors engagé. 

Des demandes de brevets US et européen ont été déposées, étendues à 34 pays. Le brevet est aujourd’hui délivré en Europe, aux USA et dans neuf autres pays. Les résultats sont publiés en 2008 après le dépôt des demandes de brevets. Dans le cadre d’un programme de développement associant les Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie, l’Université Bordeaux Segalen et le CHU de Bordeaux, le projet Hemangiol® voit ainsi le jour pour évaluer l’efficacité d’une forme pédiatrique adaptée de ce médicament pour le traitement des hémangiomes infantiles.
Le médicament est aujourd’hui commercialisé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis et continue son déploiement à l’international.
En savoir plus sur
Le Service Dermatologie de la faculté de médecine de l’Université de Bordeaux 
Le service de dermatologie de la faculté de médecine de l’Université Bordeaux Segalen a été créé à Bordeaux par William Dubreuilh, premier professeur titulaire (1857-1935), qui a légué une oeuvre considérable. Actuellement, le service est particulièrement orienté dans le domaine de la dermatologie de l’enfant, les maladies du système pigmentaire cutané, en premier lieu le vitiligo, les dermatoses inflammatoires chroniques de l’enfant et de l’adulte comme la dermatite atopique et le psoriasis, les dermatoses liées à l’environnement (dermatoses de contact et professionnelles , dermatoses liées au soleil ) et aux médicaments (toxidermies ), les hémangiomes et malformations vasculaires superficielles, et la prise en charge médicale et chirurgicale des cancers cutanés.
les Trophées INPI
Chaque année, ces Trophées récompensent un centre de recherche et trois PME pour leur talent à innover et leur contribution au rayonnement du savoir-faire français. Les lauréats se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie d’innovation, véritable levier de croissance face à un contexte économique difficile et concurrentiel. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”