Bordeaux, lauréat des Trophées INPI 2014

Le CHU et l’Université de Bordeaux ont remporté les Trophées INPI 2014 dans la « catégorie Recherche » pour leur découverte de l’effet du propanolol dans une nouvelle indication et pour le développement d’un médicament accessible aux patients, dans des conditions de sécurité maximale. Un succès thérapeutique et commercial !
Le CHU et l’Université de Bordeaux ont remporté les Trophées INPI 2014 dans la « catégorie Recherche » pour leur découverte de l’effet du propanolol dans une nouvelle indication et pour le développement d’un médicament accessible aux patients, dans des conditions de sécurité maximale. Un succès thérapeutique et commercial !
La découverte de l’indication constitue une révolution dans la prise en charge des hémangiomes infantiles (tumeurs bénignes) qui, jusque-là, étaient l’objet de thérapeutiques à l’efficacité modérée et aux effets secondaires majeurs. Cette avancée est le fruit des travaux du Professeur Alain Taieb, Université de Bordeaux, chef de service de dermatologie et dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux.
« La mobilisation collective des équipes sur ce projet et le rassemblement des expertises a permis de conduire une stratégie de protection efficace, avec un suivi régulier des procédures brevets internationales et une réponse réfléchie face aux attaques sur les brevets. Cette stratégie PI,  prise en concertation avec notre licencié, a permis de diffuser jusqu’à l’international une invention issue de nos laboratoires aquitains. C’est un très beau projet qui s’inscrit pleinement dans la construction de ces trajectoires qui vont de l’idée aux marchés, au bénéfice de la société ». Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert®.
L’histoire d’une découverte et d’un transfert de technologie réussi 
Suite à la découverte fortuite en 2007 de l’intérêt du propranolol dans les hémangiomes infantiles, Aquitaine Science Transfert®, a accompagné l’équipe de dermatologie pédiatrique du CHU de Bordeaux dans l’étude de brevetabilité et le dépôt. Après l’évaluation de la faisabilité pharmaceutique suivie d’une phase de négociation, une licence exclusive et mondiale est signée en 2008 avec Pierre Fabre Dermatologie pour développer, produire et mettre sur le marché la forme pédiatrique. Un partenariat public privé est alors engagé. 

Des demandes de brevets US et européen ont été déposées, étendues à 34 pays. Le brevet est aujourd’hui délivré en Europe, aux USA et dans neuf autres pays. Les résultats sont publiés en 2008 après le dépôt des demandes de brevets. Dans le cadre d’un programme de développement associant les Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie, l’Université Bordeaux Segalen et le CHU de Bordeaux, le projet Hemangiol® voit ainsi le jour pour évaluer l’efficacité d’une forme pédiatrique adaptée de ce médicament pour le traitement des hémangiomes infantiles.
Le médicament est aujourd’hui commercialisé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis et continue son déploiement à l’international.
En savoir plus sur
Le Service Dermatologie de la faculté de médecine de l’Université de Bordeaux 
Le service de dermatologie de la faculté de médecine de l’Université Bordeaux Segalen a été créé à Bordeaux par William Dubreuilh, premier professeur titulaire (1857-1935), qui a légué une oeuvre considérable. Actuellement, le service est particulièrement orienté dans le domaine de la dermatologie de l’enfant, les maladies du système pigmentaire cutané, en premier lieu le vitiligo, les dermatoses inflammatoires chroniques de l’enfant et de l’adulte comme la dermatite atopique et le psoriasis, les dermatoses liées à l’environnement (dermatoses de contact et professionnelles , dermatoses liées au soleil ) et aux médicaments (toxidermies ), les hémangiomes et malformations vasculaires superficielles, et la prise en charge médicale et chirurgicale des cancers cutanés.
les Trophées INPI
Chaque année, ces Trophées récompensent un centre de recherche et trois PME pour leur talent à innover et leur contribution au rayonnement du savoir-faire français. Les lauréats se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie d’innovation, véritable levier de croissance face à un contexte économique difficile et concurrentiel. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.