Bordeaux sur le podium des palmarès de l’Express et du Point

Le 22 septembre l'Express et le Point ont publié respectivement un palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques traitant le cancer et des meilleurs hôpitaux dans 55 spécialités. A chaque fois, Bordeaux figure en très bonne place sur les tableaux d'honneur.

Le 22 septembre l’Express et le Point ont publié respectivement un palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques traitant le cancer et des meilleurs hôpitaux dans 55 spécialités. A chaque fois, Bordeaux figure en très bonne place sur les tableaux d’honneur.

Ainsi dans l’Express, le CHU de Bordeaux arrive premier dans 7 spécialités
– traitement des cancers du colon et du rectum
– traitement des cancers broncho-pulmonaires
– traitement des cancers du cerveau
– traitement des cancers des reins
– traitement des cancers de la peau
– traitement des cancers du pancréas
– traitement des cancers du foie

Dans les autres spécialités, le CHU de Bordeaux obtient également d’excellents résultats (note sur 20) :
– cancers du sein : 16,2
– cancers de la prostate : 19
– cancers de la thyroïde : 16,6
– cancers de la vessie : 19,3
– cancers ORL : 19
– cancers de l’estomac : 18,7
– cancers du col de l’utérus : 16,8

Palmarès du Point : le CHU de Bordeaux classé 3ème
Dans la 14ème édition du palmarès du Point, le CHU de Bordeaux maintient sa position dans le trio de tête, derrière les CHU de Toulouse et Lille et reste donc classé parmi les meilleurs pour 49 pathologies.

______
Méthodologie de l’enquête de l’enquête de l’Express
Le classement publié s’appuie sur les indicateurs suivants :
. Nombre de séjours de patients en cancérologie
. Nombre de séances de radiothérapies dans l’établissement
. Nombre de séances de chimiothérapies
. Séjour Moyen
. Chirurgie ou coelioscopie
. Complexité de la prise en charge du patient
. Coût moyen des séjours pris en charge en hospitalisation complète dans l’établissement
. Notoriété, niveau d’attractivité des établissements

Méthodologie de l’enquête du Point
Sources : Programme médicalisé des systèmes d’information complété par un questionnaire adressé à 700 hôpitaux, les annuaires de la Société de pathologie infectieuse de langue française, de la Fédération nationale des pôles de référence et réseaux Hépatites, de la Fédération européenne des services d’urgences main et par le bilan des activités de prélèvement et de greffe en France (2007) édité par l’Agence de la biomédecine a également été consulté.

Critères pris en compte :
– Activité
– Notoriété
– Ambulatoire
– Technicité
– Spécialisation
– Indice de gravité des cas traités
– Durée de séjour
– Lutte contre les infections nosocomiales

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.