Bouches-du-Rhône: le GHT 13 prend ses marques et pose ses priorités médicales

Après la mise en place de nouvelles instances, le Groupement hospitalier de territoire des Bouches-du-Rhône (GHT 13) a réuni lundi 30 janvier 2017, son Comité stratégique pour déterminer les 8 filières prioritaires de son projet médical de territoire.
Après la mise en place de nouvelles instances, le Groupement hospitalier de territoire des Bouches-du-Rhône (GHT 13) a réuni lundi 30 janvier 2017, son Comité stratégique pour déterminer les 8 filières prioritaires de son projet médical de territoire. 
Neuro-vasculaire, Cardiologie interventionnelle, Orthopédie – traumatologie, Psychiatrie, Urgences, Pharmacie, Imagerie, Biologie: tel a été le choix entériné. La décision s’est appuyée à la fois sur des priorités nationales, régionales et sur les besoins exprimés par les établissements membres après une large concertation et un travail de diagnostic des forces et faiblesses du groupement. 
Cinq autres filières prévues dans le projet médical
Ces 8 filières priorisées vont permettre de décliner le " projet médical partagé " qui sera présenté le 1er juillet 2017 conformément au calendrier imposé par la loi. L’enjeu étant de mieux organiser les prises en charge sur le territoire et de proposer un projet médical en adéquation aux besoins de la population. Une fois cette étape franchie, cinq autres filières cliniques intégreront le projet médical partagé : la Cancérologie, le Digestif, la Gériatrie, la Gynécologie et la Pédiatrie.
Le Collège médical et la Commissions des Soins sont en place
Depuis sa constitution le 1er Juillet 2016, 4 comités stratégiques se sont réunis, associant les chefs d’établissement, présidents de CME et directeurs des soins, dérouler la mise en place des instances du GHT 13 et structurer sa gouvernance.  Le Collège médical a été ainsi installé, présidé par le Pr Dominique Rossi, Président de la CME de l’AP-HM avec comme vice-président, le Dr Serge Yvorra, Président de la CME du Centre Hospitalier de Martigues. Régine Rostaing, présidente de la Commission des Soins de Rééducation et Médico Techniques du CHS de Montperrin, prend quant à elle la tête de la Commission des Soins.
La structuration des fonctions dites support avance également avec la désignation d’un médecin responsable du Département d’Information médicale de territoire par l’AP-HM en tant qu’établissement support, sur proposition du président du collège médical. C’est le Dr Bernard Garrigues, président de la CME du Centre Intercommunal d’Aix-pertuis qui a été désigné.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.