Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Bouches-du-Rhône: le GHT 13 prend ses marques et pose ses priorités médicales

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - mercredi 01 février 2017. 3639 vu(s)

Le Comité stratégique du GHT 13 s'est réuni le 30 janvier 2017 pour établir le projet médical de territoire.

Après la mise en place de nouvelles instances, le Groupement hospitalier de territoire des Bouches-du-Rhône (GHT 13) a réuni lundi 30 janvier 2017, son Comité stratégique pour déterminer les 8 filières prioritaires de son projet médical de territoire. 

Neuro-vasculaire, Cardiologie interventionnelle, Orthopédie - traumatologie, Psychiatrie, Urgences, Pharmacie, Imagerie, Biologie: tel a été le choix entériné. La décision s'est appuyée à la fois sur des priorités nationales, régionales et sur les besoins exprimés par les établissements membres après une large concertation et un travail de diagnostic des forces et faiblesses du groupement. 

Cinq autres filières prévues dans le projet médical

Ces 8 filières priorisées vont permettre de décliner le " projet médical partagé " qui sera présenté le 1er juillet 2017 conformément au calendrier imposé par la loi. L'enjeu étant de mieux organiser les prises en charge sur le territoire et de proposer un projet médical en adéquation aux besoins de la population. Une fois cette étape franchie, cinq autres filières cliniques intégreront le projet médical partagé : la Cancérologie, le Digestif, la Gériatrie, la Gynécologie et la Pédiatrie.

Le Collège médical et la Commissions des Soins sont en place

Depuis sa constitution le 1er Juillet 2016, 4 comités stratégiques se sont réunis, associant les chefs d'établissement, présidents de CME et directeurs des soins, dérouler la mise en place des instances du GHT 13 et structurer sa gouvernance.  Le Collège médical a été ainsi installé, présidé par le Pr Dominique Rossi, Président de la CME de l'AP-HM avec comme vice-président, le Dr Serge Yvorra, Président de la CME du Centre Hospitalier de Martigues. Régine Rostaing, présidente de la Commission des Soins de Rééducation et Médico Techniques du CHS de Montperrin, prend quant à elle la tête de la Commission des Soins.

La structuration des fonctions dites support avance également avec la désignation d'un médecin responsable du Département d'Information médicale de territoire par l'AP-HM en tant qu'établissement support, sur proposition du président du collège médical. C'est le Dr Bernard Garrigues, président de la CME du Centre Intercommunal d'Aix-pertuis qui a été désigné.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Aménagement du territoire - Coordination des soins, Coopérations - partenariats - GHT, Newsletter 871 - 7/02/2017

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020