Bougeons pour l’accessibilité avec les ergothérapeutes des Alpes-Maritimes

En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il 7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d'intégration et savoir faire propre au métier d'ergothérapeute.

 En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d’accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il  7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d’intégration et savoir faire propre au métier d’ergothérapeute.
Accessibilité aux Sports et Loisirs adaptés – mardi 23 octobre
Présentations de foot fauteuil, tennis fauteuil, mur d’escalade, cheval, Handi golf, fauteuil ski, baby-foot, torball, joëlettes, plateforme de fitness …) en présence d’associations sportives et de sportifs partageant leur expérience.
Des démonstrations, essais et matchs seront proposés.
Des revendeurs présenteront du matériel adapté.
Institut d’Education Motrice Rossetti – 400 boulevard de la Madeleine – Nice
Accessibilité pour les déficiences motrices et sensorielles (rééducation et réadaptation) –samedi 27 octobre 
Exposition des différents domaines de compétence et interventions des ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes présenteront le service de rééducation, le projet mosaïque Chagall, la Wii thérapie, le patio de rééducation et le jardin thérapeutique, la cuisine thérapeutique, les orthèses et appareillages, les aides techniques, le simulateur de conduite automobile, un parcours pour fauteuils roulants et parcours de marche pour déficients visuels, nouvelles technologies (informatique, domotique).
Présentation de films et diaporamas sur le métier d’ergothérapeute et sur des exemples concrets de mise en place d’aménagements.
Les ergothérapeutes libéraux parleront de leurs spécificités : scolarité adaptée, prises en charge, liens avec les réseaux, domiciles…
Les étudiants présenteront les études menant au métier d’ergothérapeute, ainsi que les 2 nouveaux Instituts de Formation en Ergothérapie de Toulon et Marseille.
L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) expliquera son rôle et son soutien à de la profession. La parole sera aussi donnée aux professionnels intervenant également dans la prise en charge du handicap : revendeurs médicaux, artisans spécialisés dans les aménagements de domicile, PACT-ARIM, transports de personnes à mobilité réduite, auto-écoles adaptées, MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, professionnels du handicap sensoriel pour la mise en place de dossiers de Prestation de Compensation du Handicap, et de l’accès à des financements pour les aménagements préconisés par les ergothérapeutes…

Pour en savoir plus  http://www.anfe.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.