Bougeons pour l’accessibilité avec les ergothérapeutes des Alpes-Maritimes

En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d'accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il 7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d'intégration et savoir faire propre au métier d'ergothérapeute.

 En 2005, la loi « Handicap » réaffirmait le principe d’accessibilité pour tous, quel que son handicap et donnait 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs ont dix ans pour se mettre en conformité. Qu’en est-il  7 ans après ? Comment le quotidien des personnes atteintes par un handicap a-t-il changé ou évolué ? Le regard de chacun est-il différent ? Pour faire le point, l’Association Nationale de l’Ergothérapie, ANFE organise du 23 au 27 octobre une rencontre sur le thème de l’accessibilité, enjeu d’intégration et savoir faire propre au métier d’ergothérapeute.
Accessibilité aux Sports et Loisirs adaptés – mardi 23 octobre
Présentations de foot fauteuil, tennis fauteuil, mur d’escalade, cheval, Handi golf, fauteuil ski, baby-foot, torball, joëlettes, plateforme de fitness …) en présence d’associations sportives et de sportifs partageant leur expérience.
Des démonstrations, essais et matchs seront proposés.
Des revendeurs présenteront du matériel adapté.
Institut d’Education Motrice Rossetti – 400 boulevard de la Madeleine – Nice
Accessibilité pour les déficiences motrices et sensorielles (rééducation et réadaptation) –samedi 27 octobre 
Exposition des différents domaines de compétence et interventions des ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes présenteront le service de rééducation, le projet mosaïque Chagall, la Wii thérapie, le patio de rééducation et le jardin thérapeutique, la cuisine thérapeutique, les orthèses et appareillages, les aides techniques, le simulateur de conduite automobile, un parcours pour fauteuils roulants et parcours de marche pour déficients visuels, nouvelles technologies (informatique, domotique).
Présentation de films et diaporamas sur le métier d’ergothérapeute et sur des exemples concrets de mise en place d’aménagements.
Les ergothérapeutes libéraux parleront de leurs spécificités : scolarité adaptée, prises en charge, liens avec les réseaux, domiciles…
Les étudiants présenteront les études menant au métier d’ergothérapeute, ainsi que les 2 nouveaux Instituts de Formation en Ergothérapie de Toulon et Marseille.
L’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) expliquera son rôle et son soutien à de la profession. La parole sera aussi donnée aux professionnels intervenant également dans la prise en charge du handicap : revendeurs médicaux, artisans spécialisés dans les aménagements de domicile, PACT-ARIM, transports de personnes à mobilité réduite, auto-écoles adaptées, MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, professionnels du handicap sensoriel pour la mise en place de dossiers de Prestation de Compensation du Handicap, et de l’accès à des financements pour les aménagements préconisés par les ergothérapeutes…

Pour en savoir plus  http://www.anfe.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.