Bouger, c’est gagné ! le CHR signe un film sur les bénéfices du sport

Partenaire de la semaine santé, le CHR a réalisé un documentaire de 11 minutes vantant les mérites du sport. Commande de la ville d'Orléans, ce court métrage diffusé dans le cadre de « la semaine santé », invite les Orléanais à maintenir leur forme.

Partenaire de la semaine santé, le CHR a réalisé un documentaire de 11 minutes vantant les mérites du sport. Commande de la ville d’Orléans, ce court métrage diffusé dans le cadre de « la semaine santé », invite les Orléanais à maintenir leur forme.

L’exercice physique est primordial pour notre santé. C’est également un facteur important de bien-être et de qualité de vie. Cependant, il est prouvé que la majorité des Français sont physiquement inactifs. Ils évoquent le manque de temps, de motivation, d’énergie… Mais cette léthargie a un coût pour la société. En effet, les dépenses moyennes en soins médicaux chez les gens actifs sont 30% plus basses que celles des personnes sédentaires. Pourtant, être physiquement actif, est facile, le mieux étant de prendre les bonnes habitudes de vie dès le plus jeune âge.
Partant de la formule : « la santé se gagne ou se perd à la maison, à l’école, au travail, où l’on vit… », l’équipe de tournage du service audiovisuel du CHR est parti à la rencontre d’Orléanais pratiquant une activité journalière : une enseignante, un garagiste, un informaticien, des retraités, des étudiantes, une secrétaire. Pour eux, l’exercice physique est un plaisir, un réflexe et non une contrainte. Hommes et femmes de métiers différents, ils reconnaissent les bénéfices d’un petit effort physique régulier.
Un médecin spécialiste du Centre Bois-Gibert de Tours rappelle que 30 minutes journalières d’activité physique suffisent à entretenir une bonne forme. Pratiquer une activité régulière et respecter un bon équilibre alimentaire, rien n’est plus simple à condition de l’intégrer à son programme quotidien.
Une recette qui donnera facilement de la vie aux années et des années à la vie !

Ce film, intitulé «Bouger, c’est gagné ! » de 11 minutes, réalisé en juillet 2006, sera diffusé à la mi-septembre à la fois aux Entretiens de Bichat 2006 à Paris, ainsi qu’à Filmed (Amiens)

Contact
Centre Hospitalier Régional d’Orléans
Service audiovisuel
BP 2439
45032 ORLEANS CEDX
02 38 74 47 17

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.