Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

BPCO : Nice, centre d'essai pour une étude internationale

CHU de Nice - lundi 28 octobre 2019. 1141 vu(s)

Bronche avant et après dénervation - AIRFLOW 3 ©Nuvaira

Le CHU de Nice a été sélectionné comme centre d’essai pour une étude internationale "AIRFLOW 3" portant sur un traitement innovant d'une maladie respiratoire, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette étude clinique multicentrique vise à apprécier l'efficacité de la technique de dénervation pulmonaire ciblée sur la fréquence des exacerbations. L'évaluation portera aussi sur l’amélioration de l’état physique et psychologique des personnes. Conduite par la société américaine Nuvaira (Minneapolis, USA), l'étude prévoit la constitution d'une cohorte de 400 patients dans 40 centres dont 25 aux États-Unis, 2 au Canada et 13 en Europe (8 en France). L'inclusion du premier patient niçois a eu lieu ce 16 octobre 2019.

La BPCO, qu'est-ce que c'est ?
La BPCO, ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, se caractérise par une obstruction chronique des voies aériennes causée principalement par le tabac. Cette maladie respiratoire chronique concerne près de 3 millions de personnes en France, soit 7% de la population adulte française et représente la 5ème cause de mortalité au monde. Elle se manifeste par un essoufflement progressif, notamment à l’effort. Sa principale complication est la bronchite aiguë encore appelée exacerbation qui se traduit par un souffle plus court que d’habitude, une toux, un encombrement des bronches et parfois des crachats.

Quand elle est sévère, l’exacerbation peut conduire à une hospitalisation en urgence. Jusqu'à présent, les traitements existants ne soulageaient pas entièrement les personnes atteintes de BPCO. Mais depuis peu un nouveau procédé aux résultats encourageants est apparu : la dénervation pulmonaire ciblée dont le but est de diminuer la fréquence des exacerbations.

AIRFLOW-3 : une technique de dénervation pulmonaire dans la BPCO

La dénervation ciblée du poumon permet de “désactiver” les nerfs de la partie centrale des deux poumons par radiofréquence. C’est une intervention non chirurgicale pratiquée en une seule procédure appelée bronchoscopie, sous anesthésie générale.

Qui peut participer à l’étude AIRFLOW-3 ? 
Cette étude s’adresse aux patients âgés de 40 à 75 ans, atteints de BPCO qui ont des exacerbations fréquentes, qui prennent un traitement de fond, qui ne fument plus et qui acceptent d’être suivis pendant 5 ans.

Un financement ministériel

En France AIRFLOW-3 est financée par le « Forfait Innovation » ; un dispositif créé en 2009 par le Ministère de la Santé qui permet de prendre en charge de manière dérogatoire une innovation à fort potentiel pour laquelle le recueil des données cliniques facilitera la prise en charge des patients. La dénervation pulmonaire ciblée est la première étude pour laquelle le service pneumologie du CHU de Nice a reçu le financement via le Forfait Innovation.

Le financement couvrira non seulement une partie des frais liés à la recherche, mais aussi et surtout le traitement des patients jusqu’au remboursement de la technique par l’assurance maladie.

  


Catégorie : CHU Nice, Recherche -Etude, Maladies respiratoires, A la une, Newsletter 1014 - 29/10/2019

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019