Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

BPCO : un forfait innovation accordé au CHUGA dans le cadre d’un essai clinique international

CHU Grenoble Alpes - vendredi 08 novembre 2019. 1220 vu(s)

La dénervation pulmonaire ciblée (TLD) est une procédure non chirurgicale ponctuelle qui peut améliorer le contrôle des poussées de BPCO - capture d'écran ©https://www.airflowtrial.com/fr

Le CHUGA a remporté un Forfait Innovation pour l'étude AIRFLOW-3 portant sur l'évaluation d'un nouveau traitement des complications de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette victoire a été remportée par le professeur Bruno Degano, pneumologue au CHUGA, au terme d’une procédure hautement sélective. La première intervention française dans le cadre de cette étude s'est déroulée ce Jeudi 26 septembre 2019, au CHU Grenoble Alpes. D’autres interventions sont prévues dans les semaines à venir.

"Toux, expectoration, dyspnée" sont les complications les plus fréquentes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie évolutive est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Provoquée par le tabagisme, la BPCO touche près de 20 % des fumeurs français de plus de 40 ans. L'aggravation des symptômes représente une source majeure de morbidité voire de de mortalité et altèrent, parfois de façon durable, la qualité de vie et les capacités d’exercice. Par ailleurs les traitements génèrent d’importantes dépenses de santé en raison des hospitalisations induites.

Or, il existe un besoin thérapeutique non couvert pour les patients atteints de BPCO qui continuent à présenter des exacerbations malgré une prise en charge optimale. Pour les traiter, une nouvelle thérapeutique de dénervation pulmonaire fait l'objet d'une recherche. L’étude multicentrique AIRFLOW-3 (étude randomisée en double aveugle) vise à vérifier l’hypothèse d’une diminution des exacerbations de BPCO après dénervation pulmonaire. AIRFLOW-3 prévoit d’inclure 400 patients dans le monde, dont 80 en France. Cette étude, coordonnée en France par le CHU Grenoble Alpes, sera réalisée au côté de 7 autres CHU français.

La dénervation pulmonaire, un traitement prometteur

Selon les termes du Ministère des Solidarités et de la Santé, le Forfait Innovation est un pari « éclairé » sur une innovation à fort potentiel pour laquelle la collectivité est prête à engager une approche du type « payer pour voir » au lieu de celle de droit commun « voir pour payer ». Le financement par le Forfait Innovation permettra entre autres de continuer à proposer la dénervation pulmonaire aux patients français éligibles même lorsque les inclusions dans AIRFLOW-3 seront terminées.

L’obtention de ce Forfait Innovation et la mise en place des phases successives de cette étude, récompensent un travail pluridisciplinaire conduit au sein du CHUGA depuis de nombreuses années entre les services de pneumologie et de pneumologie interventionnelle, la pharmacie, le laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, la Direction de la Recherche en Santé et à l’Innovation...


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Cardiologie - Pneumologie, Recherche -Etude, A la une, Newsletter 1016 - 12/11/2019

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019