BPCO : un forfait innovation accordé au CHUGA dans le cadre d’un essai clinique international

Le CHUGA a remporté un Forfait Innovation pour l'étude AIRFLOW-3 portant sur l'évaluation d'un nouveau traitement des complications de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette victoire a été remportée par le professeur Bruno Degano, pneumologue au CHUGA, au terme d’une procédure hautement sélective.
Le CHUGA a remporté un Forfait Innovation pour l’étude AIRFLOW-3 portant sur l’évaluation d’un nouveau traitement des complications de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette victoire a été remportée par le professeur Bruno Degano, pneumologue au CHUGA, au terme d’une procédure hautement sélective. La première intervention française dans le cadre de cette étude s’est déroulée ce Jeudi 26 septembre 2019, au CHU Grenoble Alpes. D’autres interventions sont prévues dans les semaines à venir.
"Toux, expectoration, dyspnée" sont les complications les plus fréquentes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie évolutive est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Provoquée par le tabagisme, la BPCO touche près de 20 % des fumeurs français de plus de 40 ans. L’aggravation des symptômes représente une source majeure de morbidité voire de de mortalité et altèrent, parfois de façon durable, la qualité de vie et les capacités d’exercice. Par ailleurs les traitements génèrent d’importantes dépenses de santé en raison des hospitalisations induites.
Or, il existe un besoin thérapeutique non couvert pour les patients atteints de BPCO qui continuent à présenter des exacerbations malgré une prise en charge optimale. Pour les traiter, une nouvelle thérapeutique de dénervation pulmonaire fait l’objet d’une recherche. L’étude multicentrique AIRFLOW-3 (étude randomisée en double aveugle) vise à vérifier l’hypothèse d’une diminution des exacerbations de BPCO après dénervation pulmonaire. AIRFLOW-3 prévoit d’inclure 400 patients dans le monde, dont 80 en France. Cette étude, coordonnée en France par le CHU Grenoble Alpes, sera réalisée au côté de 7 autres CHU français.
La dénervation pulmonaire, un traitement prometteur
Selon les termes du Ministère des Solidarités et de la Santé, le Forfait Innovation est un pari « éclairé » sur une innovation à fort potentiel pour laquelle la collectivité est prête à engager une approche du type « payer pour voir » au lieu de celle de droit commun « voir pour payer ». Le financement par le Forfait Innovation permettra entre autres de continuer à proposer la dénervation pulmonaire aux patients français éligibles même lorsque les inclusions dans AIRFLOW-3 seront terminées.
L’obtention de ce Forfait Innovation et la mise en place des phases successives de cette étude, récompensent un travail pluridisciplinaire conduit au sein du CHUGA depuis de nombreuses années entre les services de pneumologie et de pneumologie interventionnelle, la pharmacie, le laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, la Direction de la Recherche en Santé et à l’Innovation…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.