Brest accueille le Congrès Interreg IVB: Health and Demographic Change

Les 11 et 13 mars 2010, le CHU de Brest accueille le congrès européen INTERREG IVB Health and Demographic Changes «Les défis du vieillissement»*. Des équipes transnationales et pluridisciplinaires des sept régions d'Europe du Nord-Ouest** confrontées aux mêmes problématiques démographiques vont se retrouver pour réfléchir ensemble aux solutions novatrices à adopter afin de prévenir ou de répondre aux impacts du vieillissement. Il sera également question de politique de santé publique et d'équilibre territorial.

Les 11 et 13 mars 2010, le CHU de Brest accueille le congrès européen INTERREG IVB Health and Demographic Changes «Les défis du vieillissement»*. Des équipes transnationales et pluridisciplinaires des sept régions d’Europe du Nord-Ouest** confrontées aux mêmes problématiques démographiques vont se retrouver pour réfléchir ensemble aux solutions novatrices à adopter afin de prévenir ou de répondre aux impacts du vieillissement. Il sera également question de politique de santé publique et d’équilibre territorial.

Augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans et diminution de la population active : la combinaison de ces deux phénomènes influe obligatoirement sur le développement des territoires. Pour appréhender et contrer de manière efficace leurs effets négatifs, la coopération transnationale composée d’institutions hospitalières, universitaires et de collectivités locales souhaite analyser et modéliser les solutions actuellement spécifiques à chaque région.

Réunie sur des bases pragmatique, la coopération est composée d’équipes transnationales et pluridisciplinaires de médecins, de cadres infirmiers, de neuropsychologues, de manageurs en santé, de formateurs, d’enseignants, de professeurs d’université, de chargés des relations publiques et de communication, de responsables administratifs et financiers. Tous apportent leur spécificité professionnelle, disciplinaire et sociale, dans l’élaboration des actions à mettre en place.

Etablissements membres de la coopération hospitalière transnationale
Aux côtés des CHRU de Strasbourg et de Brest se trouvent : le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, du Centre Hospitalier de Luxembourg, du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, du Central Institute of Mental Health of Mannheim, du Department of Psychiatry and Neuropsychology of Maastricht et du Conseil Général du Bas-Rhin.

* Programme piloté par le CHU de Strasbourg depuis mai 2008.
http://hdc-cooperation.eu

** L’Europe du Nord-Ouest (ENO) comprend
– 5 pays entiers : la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Royaume uni et la Suisse
– 3 interrégions de 3 pays : l’Ouest de l’Allemagne, la moitié Nord de la France, le Centre et le Sud des Pays Bas

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.