Brest accueille le Congrès Interreg IVB: Health and Demographic Change

Les 11 et 13 mars 2010, le CHU de Brest accueille le congrès européen INTERREG IVB Health and Demographic Changes «Les défis du vieillissement»*. Des équipes transnationales et pluridisciplinaires des sept régions d'Europe du Nord-Ouest** confrontées aux mêmes problématiques démographiques vont se retrouver pour réfléchir ensemble aux solutions novatrices à adopter afin de prévenir ou de répondre aux impacts du vieillissement. Il sera également question de politique de santé publique et d'équilibre territorial.

Les 11 et 13 mars 2010, le CHU de Brest accueille le congrès européen INTERREG IVB Health and Demographic Changes «Les défis du vieillissement»*. Des équipes transnationales et pluridisciplinaires des sept régions d’Europe du Nord-Ouest** confrontées aux mêmes problématiques démographiques vont se retrouver pour réfléchir ensemble aux solutions novatrices à adopter afin de prévenir ou de répondre aux impacts du vieillissement. Il sera également question de politique de santé publique et d’équilibre territorial.

Augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans et diminution de la population active : la combinaison de ces deux phénomènes influe obligatoirement sur le développement des territoires. Pour appréhender et contrer de manière efficace leurs effets négatifs, la coopération transnationale composée d’institutions hospitalières, universitaires et de collectivités locales souhaite analyser et modéliser les solutions actuellement spécifiques à chaque région.

Réunie sur des bases pragmatique, la coopération est composée d’équipes transnationales et pluridisciplinaires de médecins, de cadres infirmiers, de neuropsychologues, de manageurs en santé, de formateurs, d’enseignants, de professeurs d’université, de chargés des relations publiques et de communication, de responsables administratifs et financiers. Tous apportent leur spécificité professionnelle, disciplinaire et sociale, dans l’élaboration des actions à mettre en place.

Etablissements membres de la coopération hospitalière transnationale
Aux côtés des CHRU de Strasbourg et de Brest se trouvent : le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, du Centre Hospitalier de Luxembourg, du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, du Central Institute of Mental Health of Mannheim, du Department of Psychiatry and Neuropsychology of Maastricht et du Conseil Général du Bas-Rhin.

* Programme piloté par le CHU de Strasbourg depuis mai 2008.
http://hdc-cooperation.eu

** L’Europe du Nord-Ouest (ENO) comprend
– 5 pays entiers : la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Royaume uni et la Suisse
– 3 interrégions de 3 pays : l’Ouest de l’Allemagne, la moitié Nord de la France, le Centre et le Sud des Pays Bas

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.