Brest accueille le Congrès Interreg IVB: Health and Demographic Change

Les 11 et 13 mars 2010, le CHU de Brest accueille le congrès européen INTERREG IVB Health and Demographic Changes «Les défis du vieillissement»*. Des équipes transnationales et pluridisciplinaires des sept régions d'Europe du Nord-Ouest** confrontées aux mêmes problématiques démographiques vont se retrouver pour réfléchir ensemble aux solutions novatrices à adopter afin de prévenir ou de répondre aux impacts du vieillissement. Il sera également question de politique de santé publique et d'équilibre territorial.

Les 11 et 13 mars 2010, le CHU de Brest accueille le congrès européen INTERREG IVB Health and Demographic Changes «Les défis du vieillissement»*. Des équipes transnationales et pluridisciplinaires des sept régions d’Europe du Nord-Ouest** confrontées aux mêmes problématiques démographiques vont se retrouver pour réfléchir ensemble aux solutions novatrices à adopter afin de prévenir ou de répondre aux impacts du vieillissement. Il sera également question de politique de santé publique et d’équilibre territorial.

Augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans et diminution de la population active : la combinaison de ces deux phénomènes influe obligatoirement sur le développement des territoires. Pour appréhender et contrer de manière efficace leurs effets négatifs, la coopération transnationale composée d’institutions hospitalières, universitaires et de collectivités locales souhaite analyser et modéliser les solutions actuellement spécifiques à chaque région.

Réunie sur des bases pragmatique, la coopération est composée d’équipes transnationales et pluridisciplinaires de médecins, de cadres infirmiers, de neuropsychologues, de manageurs en santé, de formateurs, d’enseignants, de professeurs d’université, de chargés des relations publiques et de communication, de responsables administratifs et financiers. Tous apportent leur spécificité professionnelle, disciplinaire et sociale, dans l’élaboration des actions à mettre en place.

Etablissements membres de la coopération hospitalière transnationale
Aux côtés des CHRU de Strasbourg et de Brest se trouvent : le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, du Centre Hospitalier de Luxembourg, du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève, du Central Institute of Mental Health of Mannheim, du Department of Psychiatry and Neuropsychology of Maastricht et du Conseil Général du Bas-Rhin.

* Programme piloté par le CHU de Strasbourg depuis mai 2008.
http://hdc-cooperation.eu

** L’Europe du Nord-Ouest (ENO) comprend
– 5 pays entiers : la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Royaume uni et la Suisse
– 3 interrégions de 3 pays : l’Ouest de l’Allemagne, la moitié Nord de la France, le Centre et le Sud des Pays Bas

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.