Brest crée son pôle d’expertise Sport et Santé

Créer l’offre publique d’un parcours de santé de tous sportifs brestois, dans la prévention primaire, secondaire, tertiaire, le soin et l’aide à la reprise: telle est l’ambition affichée de ce nouveau réseau public d’expertise sport et santé. La convention, signée le 17 juillet dernier, réunit autour de cette initiative le CHRU de Brest, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.
Créer l’offre publique d’un parcours de santé de tous sportifs brestois, dans la prévention primaire, secondaire, tertiaire, le soin et l’aide à la reprise: telle est l’ambition affichée de ce nouveau réseau public d’expertise sport et santé. La convention, signée le 17 juillet dernier, réunit autour de cette initiative le CHRU de Brest, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.
Avec 124 disciplines, 225 clubs et associations et de ses 30 000 licenciés, les brestois, à l’instar des Français, ont fait du sport une pratique quasi quotidienne évoluant vers des modes moins encadrés, plus libres, plus urbains, plus féminins et parfois plus connectés.

"Du sport par tous au sport pour tous"

Les quatre acteurs publics  que sont le CHRU, Brest métropole, l’UBO et  la ville de Brest  se sont retrouvés  sur l’idée de passer "du sport par tous, à un sport pour tous". Pour réussir ce challenge, ils ont décidé de s’unir afin de créer ce réseau d’experts en médecine du sport et activité physique, par la signature d’une convention de partenariat qui permettra la mutualisation des moyens et des compétences.

Avec l’appui du Centre médico-sportif 

Ce pôle Sport et Santé s’appuiera sur les professionnels du Centre Médico-Sportif (CMS) de la métropole qui est chargé de la protection de la santé des sportifs dans le cadre de la politique d’action publique «s’épanouir par le sport». En lien très étroit avec le milieu sportif, les médecins du CMS, chargés de la prévention, collaboreront également avec les professionnels du CHRU pour assurer les soins des sportifs malades ou blessés dans le cadre de leur pratique sportive.
Plus largement, la ville de Brest et les acteurs associatifs ont investi le «Sport Santé», depuis quelques années, en s’appuyant sur le décret n°2016-1990, en déployant un panel d’activités physiques adaptées sur le territoire. 

Optimiser la prise en charge médicale des sportifs

Afin d’aller plus loin, le projet Brest’active visera à proposer à chaque patient une évaluation médicale de ses capacités physiques, via l’un des médecins du sport de ce réseau, suivie d’une prescription d’activité. L’activité, sera ensuite coordonnée par les coachs APA (Activité Physique Adapté) issus de la filière STAPS de l’UBO, et s’effectuera dans les centres sportifs du territoire, à domicile ou encadrée par un kinésithérapeute selon l’état de santé des personnes prises en charge.
Synergiques, désormais, les acteurs du monde du sport, du soin, de l’enseignement et de la recherche seront associés au sein de ce pôle d’expertise pour optimiser la prise en charge médicale des sportifs, développer des filières de formations et mettre en œuvre des programmes de recherche.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.