Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Brest crée son pôle d'expertise Sport et Santé

CHU de Brest - mardi 24 septembre 2019. 915 vu(s)

Signature de la convention de partenariat pour la création du pôle Sport et Santé. De gauche à droite : Mathieu Gallou, président de l’Université de Bretagne Occidentale, Patrick Appéré, adjoint au maire en charge du Sport, Isabelle Melscoet, adjointe au maire en charge de la santé, Eric Stindel , président de la commission médicale du CHRU de Brest, Philippe El Sair , directeur général du CHRU de Brest

Créer l’offre publique d’un parcours de santé de tous sportifs brestois, dans la prévention primaire, secondaire, tertiaire, le soin et l’aide à la reprise: telle est l’ambition affichée de ce nouveau réseau public d’expertise sport et santé. La convention, signée le 17 juillet dernier, réunit autour de cette initiative le CHRU de Brest, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.

Avec 124 disciplines, 225 clubs et associations et de ses 30 000 licenciés, les brestois, à l’instar des Français, ont fait du sport une pratique quasi quotidienne évoluant vers des modes moins encadrés, plus libres, plus urbains, plus féminins et parfois plus connectés.

"Du sport par tous au sport pour tous"

Les quatre acteurs publics  que sont le CHRU, Brest métropole, l’UBO et  la ville de Brest  se sont retrouvés  sur l’idée de passer "du sport par tous, à un sport pour tous". Pour réussir ce challenge, ils ont décidé de s’unir afin de créer ce réseau d’experts en médecine du sport et activité physique, par la signature d’une convention de partenariat qui permettra la mutualisation des moyens et des compétences.

Avec l'appui du Centre médico-sportif 

Ce pôle Sport et Santé s’appuiera sur les professionnels du Centre Médico-Sportif (CMS) de la métropole qui est chargé de la protection de la santé des sportifs dans le cadre de la politique d’action publique «s’épanouir par le sport». En lien très étroit avec le milieu sportif, les médecins du CMS, chargés de la prévention, collaboreront également avec les professionnels du CHRU pour assurer les soins des sportifs malades ou blessés dans le cadre de leur pratique sportive.

Plus largement, la ville de Brest et les acteurs associatifs ont investi le «Sport Santé», depuis quelques années, en s’appuyant sur le décret n°2016-1990, en déployant un panel d’activités physiques adaptées sur le territoire. 

Optimiser la prise en charge médicale des sportifs

Afin d’aller plus loin, le projet Brest’active visera à proposer à chaque patient une évaluation médicale de ses capacités physiques, via l’un des médecins du sport de ce réseau, suivie d’une prescription d’activité. L’activité, sera ensuite coordonnée par les coachs APA (Activité Physique Adapté) issus de la filière STAPS de l’UBO, et s'effectuera dans les centres sportifs du territoire, à domicile ou encadrée par un kinésithérapeute selon l’état de santé des personnes prises en charge.

Synergiques, désormais, les acteurs du monde du sport, du soin, de l’enseignement et de la recherche seront associés au sein de ce pôle d’expertise pour optimiser la prise en charge médicale des sportifs, développer des filières de formations et mettre en œuvre des programmes de recherche.


Catégorie : CHRU Brest, A la une, Initiatives - confort - bien-être, Réseaux - filères, Newsletter 1010 - 1/10/2019

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019