Budget, activité, investissements, la dynamique vertueuse du CHRU de Lille

Activité en hausse dont + 11% aux urgences, soins adaptés aux personnes obèses, souffrant d'un cancer ou de problèmes neurologiques, recherche en plein essor avec 9 PHRC, 20 projet DGOS. Le tout sur fonds de programmes d'investissement ambitieux : 77 millions d'euros en 2014. Et un déficit limité à 0, 25% du budget ; le CHRU de Lille a tenu et même dépassé ses objectifs !.

Activité en hausse dont + 11% aux urgences, soins adaptés aux personnes obèses, souffrant d’un cancer, recherche en plein essor avec 9 PHRC, 20 projet DGOS. Le tout sur fonds de programmes d’investissement ambitieux : 77 millions d’euros en 2014. Et un déficit limité à 0, 25% du budget ! Le CHRU de Lille dépasse ses objectifs.

En 2014 le CHRU de Lille a dépassé les objectifs de son programme d’actions Horizon 2020
Son activité est en progression de 3% : 1,7% pour les séjours de plus d’une nuit, de 4,2% pour les séjours de zéro nuit et une évolution forte des consultations et actes externes de 7 %. La croissance d’activité a concerné toutes les activités et notamment celle des urgences qui a été elle aussi soutenue à +11% avec 89 700 passages. Davantage de greffes aussi en 2014 avec la réalisation de 252 greffes (foie, rein et coeur) dont 67 greffes de foie et 170 greffes de rein,
L’année 2014 a été riche en projets avec la création d’une unité médico-chirurgicale de prises en charge des patients obèses, la mise en oeuvre d’un parcours global pour les patients porteur de cancers urologiques et digestifs,  le développement du traitement de la neurochirurgie crânienne des cancers et des pathologies rachidiennes et l’implantation d’une IRM peropératoire.

Le même dynamisme caractérise les activités de recherche puisque l’établissement a porté la labellisation de 4 projets fédératifs hospitalo-universitaires (FHU) et obtenu du Ministère de la Santé :
la labellisation du CLIP (centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte/pédiatrique) ;
9 programmes de recherche (PHRC) dont il sera promoteur et verra en 2015 le déploiement de 20 projets retenus par la DGOS qui ont fait l’objet d’une première tranche de financement.

Sur le plan des investissements 2014 a été comme l’année précédente une année très soutenue avec des dépenses de 77 millions d’euros dont 37 millions d’euros pour les travaux parmi eux : le chantier de l’Institut Coeur – Poumon (15 millions d’euros), la poursuite de la restructuration des urgences (7,2 millions d’euros) sur un total de 170 millions d’euros et l’installation d’un plateau commun avec l’Etablissement Français du Sang (1 million d’euros).
Ces résultats de 2014 s’inscrivent dans la trajectoire définie avec l’Agence Régionale de Santé et témoignent de l’engagement de la communauté hospitalière lilloise qui soutiendra, courant 2015, le projet de réunification, sur son campus, des activités pédiatriques au sein de l’hôpital Jeanne de Flandre.

Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général, a présenté jeudi 19 février au Conseil de Surveillance le bilan de l’année 2014. Le déficit est ramené à 2,9 millions d’euros pour un budget consolidé de 1 milliard 160 millions d’euros, soit 0,25%. Au total, ces résultats confirment ceux contractualisés avec l’Agence Régionale de Santé le 7 janvier 2014 dans le cadre du programme d’actions Horizon 2020 qui vise progressivement sur 7 ans à faire évoluer le taux de marge brute du CHRU de Lille à 8 % conformément à la montée en charge de son plan d’investissement de 610 millions d’euros comprenant notamment la construction du nouvel Hôpital Institut Coeur – Poumon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.