Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Budget, activité, investissements, la dynamique vertueuse du CHRU de Lille

CHRU Lille - lundi 23 février 2015. 3127 vu(s)

Projet de recherche FREGAT sur la cancer de l’œsophage - CHRU de LILLE

Projet de recherche FREGAT sur la cancer de l’œsophage - CHRU de LILLE

Activité en hausse dont + 11% aux urgences, soins adaptés aux personnes obèses, souffrant d'un cancer, recherche en plein essor avec 9 PHRC, 20 projet DGOS. Le tout sur fonds de programmes d'investissement ambitieux : 77 millions d'euros en 2014. Et un déficit limité à 0, 25% du budget ! Le CHRU de Lille dépasse ses objectifs.

En 2014 le CHRU de Lille a dépassé les objectifs de son programme d’actions Horizon 2020
Son activité est en progression de 3% : 1,7% pour les séjours de plus d’une nuit, de 4,2% pour les séjours de zéro nuit et une évolution forte des consultations et actes externes de 7 %. La croissance d’activité a concerné toutes les activités et notamment celle des urgences qui a été elle aussi soutenue à +11% avec 89 700 passages. Davantage de greffes aussi en 2014 avec la réalisation de 252 greffes (foie, rein et coeur) dont 67 greffes de foie et 170 greffes de rein,
L’année 2014 a été riche en projets avec la création d’une unité médico-chirurgicale de prises en charge des patients obèses, la mise en oeuvre d’un parcours global pour les patients porteur de cancers urologiques et digestifs,  le développement du traitement de la neurochirurgie crânienne des cancers et des pathologies rachidiennes et l’implantation d’une IRM peropératoire.

Le même dynamisme caractérise les activités de recherche puisque l’établissement a porté la labellisation de 4 projets fédératifs hospitalo-universitaires (FHU) et obtenu du Ministère de la Santé :
- la labellisation du CLIP (centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte/pédiatrique) ;
- 9 programmes de recherche (PHRC) dont il sera promoteur et verra en 2015 le déploiement de 20 projets retenus par la DGOS qui ont fait l’objet d’une première tranche de financement.

Sur le plan des investissements 2014 a été comme l’année précédente une année très soutenue avec des dépenses de 77 millions d’euros dont 37 millions d’euros pour les travaux parmi eux : le chantier de l’Institut Coeur - Poumon (15 millions d’euros), la poursuite de la restructuration des urgences (7,2 millions d’euros) sur un total de 170 millions d’euros et l’installation d’un plateau commun avec l’Etablissement Français du Sang (1 million d’euros).

Ces résultats de 2014 s’inscrivent dans la trajectoire définie avec l’Agence Régionale de Santé et témoignent de l’engagement de la communauté hospitalière lilloise qui soutiendra, courant 2015, le projet de réunification, sur son campus, des activités pédiatriques au sein de l’hôpital Jeanne de Flandre.

Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général, a présenté jeudi 19 février au Conseil de Surveillance le bilan de l’année 2014. Le déficit est ramené à 2,9 millions d’euros pour un budget consolidé de 1 milliard 160 millions d’euros, soit 0,25%. Au total, ces résultats confirment ceux contractualisés avec l’Agence Régionale de Santé le 7 janvier 2014 dans le cadre du programme d’actions Horizon 2020 qui vise progressivement sur 7 ans à faire évoluer le taux de marge brute du CHRU de Lille à 8 % conformément à la montée en charge de son plan d’investissement de 610 millions d’euros comprenant notamment la construction du nouvel Hôpital Institut Coeur - Poumon.


Catégorie : CHU Lille, Gestion - Budget - Performance - UniHA, Newsletter 769 - 24/02/2015

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-12-2018