Bulletin de santé d’Ivan

Le bulletin de santé d'Ivan*, établi lundi 13 août 2007 à 10 h par le CHU d'Amiens-Picardie, fait état d'une évolution progressive et favorable.

Le bulletin de santé d’Ivan*, établi lundi 13 août 2007 à 10 h par le CHU d’Amiens-Picardie, fait état d’une évolution progressive et favorable.

« A cinq jours du traumatisme, l’état de santé de l’enfant Ivan continue à évoluer progressivement et favorablement. Son examen neurologique reste identique :
– l’enfant a toujours une ouverture spontanée des yeux confirmant la sortie progressive de l’état de coma
– il n’obéit cependant pas aux ordres simples et reste agité avec un ralentissement de la motricité de l’hémicorps droit.

L’assistance respiratoire par machine est toujours présente, mais l’enfant devrait pouvoir en être sevré dans le courant de la semaine. C’est ce sevrage qui indiquera que le cap vital a été franchi.

Un examen par résonance magnétique nucléaire (IRM) a été pratiqué et montre des petites lésions hémorragiques diffuses de l’hémisphère cérébral gauche sans oedème cérébral ni lésion chirurgicale. Il confirme la contusion de l’orbite gauche sans lésion du globe oculaire. »

Un prochain Bulletin de santé de l’enfant Ivan sera communiqué par le CHU d’Amiens – Picardie en fin de semaine en cas d’évolution significative de l’état de santé du jeune garçon.

*Ivan, enfant russe sans-papiers de 12 ans, s’est grièvement blessé le 9 août dernier en tombant du 4e étage d’un immeuble à Amiens, alors qu’il tentait, avec son père, d’échapper à un contrôle de police.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.