Chirurgie de la main : Tours partage un savoir issu de 30 ans d’expérience

Dans le secteur hautement concurrentiel de la chirurgie de la main, il est bon de rappeler l’antériorité et les références des équipes hospitalo-universitaires ainsi que l’accompagnement global proposé aux patients. C’est pourquoi le CHU de Tours tiendra une conférence grand public, le jeudi 31 Janvier 2013 autour de la prévention, des pathologies et accidents de la main et des particularités de leur prise en charge.

Dans le secteur hautement concurrentiel de la chirurgie de la main, il est bon de rappeler l’antériorité et les références des équipes hospitalo-universitaires ainsi que l’accompagnement global proposé aux patients. C’est pourquoi le CHU de Tours tiendra une conférence grand public, le jeudi 31 Janvier 2013 autour de la prévention, des pathologies et accidents de la main et des particularités de leur prise en charge.
 
A l’occasion de ce colloque le CHRU tourangeau rappelle qu’en 1979, il était un des premiers hôpitaux français à se prévaloir du label SOS Mains et le seul de la région Centre avec celui d’Orléans à être agréé par une instance indépendante : la Fédération Européenne des Services d’Urgences Mains (FESUM). Pour les 2 500 patients qui se font opérer chaque année par un des quatre chirurgiens de l’unité, cette homologation est synonyme de qualité et de continuité des soins qu’ils s’agisse de l’accueil et du traitement des urgences 24h/24, de l’expertise et du suivi.
 
Une conférence autour des soins, de la rééducation et de la réinsertion.
«La main est un organe sensoriel et moteur. A la fois instrument d’information et d’exécution, elle est le lien privilégié entre l’esprit et la matière.» explique le Dr Jacky Laulan. La main exprime des manifestations émotionnelles, elle sert de geste pour «dire» et pour «faire». Doté d’une grande richesse fonctionnelle, cet organe de la préhension assure 70% des capacités motrices totales de l’homme(1).

L’équipe de l’Assistance Mains du Centre du Grand Ouest (AMCO) abordera les différentes étapes de la prise en charge, de l’accueil des urgences adultes et enfants à la réinsertion scolaire ou professionnelle. Il sera aussi question de la main, de l’outil au geste et des troubles musculo-squelettiques
 
L’AMCO est basé à l’hôpital Trousseau dans le service de la chirurgie orthopédique et traumatologie. L’unité prend en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les traumatismes de la main. Le Dr Jacky Laulan, chirurgien au CHRU de Tours et membre actif de la Société Française de Chirurgie de la Main est responsable de cette activité. Chaque année le service enregistre 2 500 interventions, 3 000 consultations et 1 200 poses d’orthèses (attelles) de la main et du poignet.
(1) Joe Chalfoun, E. Massemejean*, B. Mouhamed *, Fethi B. Ouezdou*
Rafic Younès ** – Anatomie de la main et relation tendon couple articulaire   – ryounes.net/publications/anatomy.pdf
* Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
** Université Libanaise, Faculté de Génie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.