Ça roule pour les journées européennes du patrimoine

« L’hôpital à roulettes… toujours en mouvement » De 1880 à la fin du 20ème, l’hôpital vit une course perpétuelle que le Musée de l’AP-HP narrera à travers une sélection d’objets hospitaliers lors des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011. Les visites seront commentées par des guides prestigieux : le Pr Claude Chouard, le Pr Didier Sicard… L’esprit de la fête animera ces deux journées destinées à marquer la réouverture de ce haut lieu culturel - un temps menacé. La musique, les arts de la rue, la lecture et un ensemble d’activités culturelles, se donnent rendez-vous pour un voyage inattendu et inoubliable.

« L’hôpital à roulettes… toujours en mouvement » De 1880 à la fin du 20ème, l’hôpital vit une course perpétuelle que le Musée de l’AP-HP narrera à travers une sélection d’objets hospitaliers lors des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011. Les visites seront commentées par des guides prestigieux : le Pr Claude Chouard,  le Pr Didier Sicard… L’esprit de la fête animera ces deux journées destinées à marquer la réouverture de ce haut lieu culturel – un temps menacé. La musique, les arts de la rue, la lecture et un ensemble d’activités culturelles, se donnent rendez-vous pour un voyage inattendu et inoubliable.
La roue est l’un des signes de l’activité incessante qui anime l’ensemble des secteurs de l’hôpital depuis qu’il est dédié à la science médicale, à partir du 19e siècle. A l’opposé des hôtels-Dieu de jadis, tous les objets sont en effet montés sur des roulettes, dans cet hôpital emporté par le mouvement du progrès : lits, tables, brancards, tables de chevet, fauteuils, chariots, mais aussi appareils d’examens, d’analyse, de diagnostic, de traitement…
Dans les services, l’immobilité semble bannie : rien ne doit échapper à l’exigence d’efficacité et de fluidité. Imprimé par la dynamique de la recherche – qui est exploration permanente pour combattre la maladie – le mouvement, entre les murs de l’hôpital, est celui de la vie : rythmé par les admissions de patients, les rotations des équipes, le circuit des médicaments et des approvisionnements, ou les réaménagements.
Loin de cette frénésie, les patients embarquent vers des destinations  imaginaires « Ils ne le savent pas mais je m’évade à chaque ligne que je lis » confiait une patiente à la bibliothécaire de l’hôpital où elle séjournait. Lire, c’est aussi voyager, tout particulièrement quand on est hospitalisé. C’est donc tout naturellement que le Centre-Inter-Médiathèques et le réseau des médiathèques de l’APHP participent à cette manifestation sur le thème du voyage en invitant les visiteurs à s’installer dans une bibliothèque éphémère, à visiter l’exposition Lire à l’hôpital, à participer à des ateliers graphiques et à partager l’amour des textes lus par un lecteur public.
Héritiers de ce passé et acteurs des évolutions d’aujourd’hui, les personnels de l’AP-HP seront spécialement conviés à partager ces 2 journées – occasion de saluer l’engagement quotidien de tous.
Pour en savoir plus
Musée de l’AP-HP
47 quai de la Tournelle, 75005 – Paris
www.aphp.fr/musee rubrique agenda

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.