Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Ça roule pour les journées européennes du patrimoine

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - lundi 05 septembre 2011. 2507 vu(s)

Le musée de l'AP-HP s'ouvre aux Journées européennes du Patrimoine

« L’hôpital à roulettes… toujours en mouvement » De 1880 à la fin du 20ème, l’hôpital vit une course perpétuelle que le Musée de l’AP-HP narrera à travers une sélection d’objets hospitaliers lors des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011. Les visites seront commentées par des guides prestigieux : le Pr Claude Chouard,  le Pr Didier Sicard… L’esprit de la fête animera ces deux journées destinées à marquer la réouverture de ce haut lieu culturel - un temps menacé. La musique, les arts de la rue, la lecture et un ensemble d’activités culturelles, se donnent rendez-vous pour un voyage inattendu et inoubliable.

La roue est l’un des signes de l’activité incessante qui anime l’ensemble des secteurs de l’hôpital depuis qu’il est dédié à la science médicale, à partir du 19e siècle. A l’opposé des hôtels-Dieu de jadis, tous les objets sont en effet montés sur des roulettes, dans cet hôpital emporté par le mouvement du progrès : lits, tables, brancards, tables de chevet, fauteuils, chariots, mais aussi appareils d’examens, d’analyse, de diagnostic, de traitement…

Dans les services, l’immobilité semble bannie : rien ne doit échapper à l’exigence d’efficacité et de fluidité. Imprimé par la dynamique de la recherche – qui est exploration permanente pour combattre la maladie – le mouvement, entre les murs de l’hôpital, est celui de la vie : rythmé par les admissions de patients, les rotations des équipes, le circuit des médicaments et des approvisionnements, ou les réaménagements.

Loin de cette frénésie, les patients embarquent vers des destinations  imaginaires « Ils ne le savent pas mais je m’évade à chaque ligne que je lis » confiait une patiente à la bibliothécaire de l’hôpital où elle séjournait. Lire, c’est aussi voyager, tout particulièrement quand on est hospitalisé. C’est donc tout naturellement que le Centre-Inter-Médiathèques et le réseau des médiathèques de l’APHP participent à cette manifestation sur le thème du voyage en invitant les visiteurs à s’installer dans une bibliothèque éphémère, à visiter l’exposition Lire à l’hôpital, à participer à des ateliers graphiques et à partager l’amour des textes lus par un lecteur public.

Héritiers de ce passé et acteurs des évolutions d’aujourd’hui, les personnels de l’AP-HP seront spécialement conviés à partager ces 2 journées – occasion de saluer l’engagement quotidien de tous.

Pour en savoir plus
Musée de l’AP-HP
47 quai de la Tournelle, 75005 – Paris
www.aphp.fr/musee rubrique agenda


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Culture - Expo, Article 8

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022