Caen : Frédéric Varnier nommé Directeur général

Frédéric Varnier (37 ans) a été nommé Directeur général du CHU de Caen Normandie par décret du 29 avril 2019. Actuellement Directeur général adjoint de l’Institut Gustave Roussy (IGR), sa prise de fonction interviendra le 15 mai prochain.

Frédéric Varnier (37 ans), actuellement Directeur général adjoint de l’Institut Gustave Roussy (IGR), a été nommé Directeur général du CHU de Caen Normandie par décret du 29 avril 2019. Sa prise de fonction au sein de l’établissement interviendra le 15 mai prochain.
Directeur d’hôpital depuis 2008, Frédéric Varnier est diplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), de l’institut d’études politiques de Bordeaux et d’économie à la Sorbonne.
Il a d’abord exercé les fonctions de secrétaire général au centre hospitalier sud francilien en région parisienne, à Evry-Corbeil, établissement qui s’apprêtait à regrouper deux hôpitaux sur un seul site. Il a ensuite connu deux expériences en ministère ; la première à l’Inspection générale des finances (au ministère des finances) au sein de laquelle il a réalisé des missions d’audit et d’évaluation d’organismes ou de politiques publiques pendant deux ans, dans les secteurs de la culture, des transports ou encore de la santé. La seconde, au sein du ministère des affaires sociales et de la santé, en charge du fonds d’intervention des agences régionales de santé.
En 2013, il devient conseiller au sein du cabinet de la ministre Marisol Touraine. Il y suit notamment les questions de financement des établissements de santé, la psychiatrie et la santé mentale, et l’offre de soins. Il coordonne également les questions de santé des Outre-mer. Il participe en particulier à l’élaboration de la Loi de modernisation de notre système de santé et porte la création des groupements hospitaliers de territoire, la réintroduction du service public hospitalier et la nouvelle organisation territoriale de la santé mentale.
Depuis janvier 2017, il est directeur général adjoint de l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. Il assure à ce titre la direction exécutive de l’Institut. Il est également président du directoire de la Fondation Gustave Roussy qui porte deux campagnes de levées de fonds : Guérir le cancer et Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.