Caen, premier CHU à signer un bail emphytéotique

Pour assurer la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance du futur hôpital "Femmes-Enfants-Hématologie" (F.E.H.), le C.H.U. de Caen a eu recours à un partenariat public-privé (P.P.P.) dans le cadre d'un bail emphytéotique hospitalier (B.E.H.). Pièce maîtresse du plan directeur du C.H.U. de Caen, cet établissement regroupera à l'horizon 2009, sur le site unique de Côte de Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l'établissement nécessitant le recours au plateau technique.

Pour assurer la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie » (F.E.H.), le C.H.U. de Caen a eu recours à un partenariat public-privé (P.P.P.) dans le cadre d’un bail emphytéotique hospitalier (B.E.H.). Pièce maîtresse du plan directeur du C.H.U. de Caen, cet établissement regroupera à l’horizon 2009, sur le site unique de Côte de Nacre toutes les activités de médecine, chirurgie et obstétrique de l’établissement nécessitant le recours au plateau technique.

Brigitte LE BRETHON, Président du Conseil d’Administration du C.H.U., Député-Maire de la ville de Caen et Pierre RAYROLES, Directeur Général du C.H.U. ont présenté le projet et son financement à la presse, le jeudi 1er juin 2006, en présence de Christophe LIROT, Président de « Nacre 2008 » (groupement lauréat) et Jean-François BONNE, Architecte.

Lancée au printemps 2004, la procédure de consultation s’est conclue en février 2006, par l’approbation en Conseil d’Administration du C.H.U. de l’offre déposée par le groupement « QUILLE ABN-AMRO ». La signature du contrat est intervenue, en mars 2006, avec la société « Nacre 2008 » regroupant trois partenaires (ABN-AMRO, QUILLE, EXPRIMM), porteurs du projet. « Nacre 2008 » mettra à disposition du CHU de Caen, pendant 25 ans, un ouvrage durablement adapté à sa mission hospitalière. Les travaux devraient débuter à l’automne 2006 et s’achever en avril 2009.

Le futur hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie », d’une superficie de 34 000 m2 aura une capacité d’accueil de 345 lits répartis sur quatre étages. Les dépenses globales d’investissement pour cette opération ont été évaluées à 89 millions d’euros H.T. Le C.H.U. s’acquittera d’un loyer annuel de l’ordre de 10 millions d’euros grâce à un financement accordé dans le cadre du Plan Hôpital 2007.

L’hôpital « Femmes-Enfants-Hématologie » permettra demain à la ville de Caen, de continuer à se prévaloir d’un service public hospitalier performant, garantissant à l’ensemble de la Région une très grande qualité de soins et d’enseignement médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.