Campagne diabète enfant adolescent : le CHRU de Besançon se mobilise

Le 14 novembre, Journée mondiale du diabète, verra aussi le lancement de la campagne nationale « Diabète Enfant et Adolescent ». Soutenue par l'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), cette campagne sera relayée à Besançon et dans toute la Franche-Comté par l'équipe de Diabétologie pédiatrique du CHRU et Dia'tonic, l'association des parents d'enfants diabétiques de Franche-Comté. Son but : informer et sensibiliser les professionnels de santé et de l'enfance, les parents, le grand public aux signes avant-coureurs du diabète chez l'enfants et l'adolescent afin qu'un diagnostic précoce évite l'acidocétose.

Le 14 novembre, Journée mondiale du diabète, verra aussi le lancement de la campagne nationale « Diabète Enfant et Adolescent ». Soutenue par l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), cette campagne sera relayée à Besançon et dans toute la Franche-Comté par l’équipe de Diabétologie pédiatrique du CHRU et Dia’tonic, l’association des parents d’enfants diabétiques de Franche-Comté.
Son but : informer et sensibiliser les professionnels de santé et de l’enfance, les parents, le grand public aux signes avant-coureurs du diabète chez l’enfants et l’adolescent afin qu’un diagnostic précoce évite l’acidocétose.

Aujourd’hui, 1 500 cas de diabète se déclarent chaque année chez les enfants et les adolescents en France. Lorsque l’on sait que 40 % d’entre eux arrivent dans un état grave à l’hôpital du fait d’un diagnostic retardé, il importe d’en reconnaître les signes : l’enfant urine fréquemment, recommence à faire pipi au lit et a très soif.
Il est alors nécessaire de consulter rapidement son médecin qui fera, au cabinet, le jour-même, une bandelette (dans le sang ou dans les urines) et adressera aussitôt l’enfant à l’hôpital, si celle-ci montre la présence de sucre. Ainsi, une détection précoce des premiers symptômes permet de diagnostiquer le diabète avant l’apparition de l’acidocétose. En cas de diagnostic trop tardif, le coma acido cétosique survient avec un risque élevé de complications sérieuses voire vitales.

A Besançon, l’équipe de Diabétologie pédiatrique a souhaité organiser, avec ses partenaires, plusieurs manifestations :
– L’accueil, à partir du 8 novembre, de l’exposition « Voyage en glucosie ». Cette expo-photo retrace magnifiquement le voyage autour du monde de Delphine Arduini, jeune diabétique de type 1. Elle sera installée dans la salle d’attente des consultations de pédiatrie externe de l’hôpital Saint-Jacques pendant 3 semaines ;

– Une large campagne d’affichage pour la prévention de l’acidocétose : le CHRU mais aussi les pharmacies, les écoles et autre lieux d’accueil du jeune public, se feront le relais, en collaboration avec la ville de Besançon, de la campagne nationale ;

– Une après-midi festive d’information et de sensibilisation : le samedi 13 novembre au Centre Diocésain de Besançon, Delphine Arduini présentera ses 350 jours de vadrouille avec son diabète aux enfants et adolescents diabétiques, à leurs proches ainsi qu’au grand public. S’ensuivront une improvisation théâtrale, une conférence du Dr Anne-Marie Bertrand qui présentera la campagne nationale puis un défilé vers l’hôtel de ville tout de bleu illuminé où cette journée s’achèvera en musique .

« Parce qu’il est impensable qu’un enfant ou un adolescent se retrouve dans un état de santé grave, par non connaissance des signes de la maladie ou de l’urgence à être pris en charge »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.