Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : 1ère grossesse en Rhône Alpes après autogreffe ovarienne

En 2000, Julie, 17 ans, était soignée pour une leucémie aigüe. Les traitements sont puissants et pour préserver sa fertilité les médecins prélèvent et congèlent son cortex ovarien. En 2012, Julie, 29 ans rêve d'être maman. Les médecins lui greffent son tissu ovarien. En 4 mois, son cycle reprend naturellement. Début 2014, Julie est enceinte. L’accouchement est prévu en août.

En 2000, Julie, 17 ans, était soignée pour une leucémie aigüe. Les traitements sont puissants et pour préserver sa fertilité les médecins prélèvent et congèlent son cortex ovarien. En 2012, Julie, 29 ans rêve d’être maman. Les médecins lui greffent son tissu ovarien. En 4 mois, son cycle reprend naturellement. Début 2014, Julie est enceinte. L’accouchement est prévu en août. Une belle histoire co-signée par une jeune femme de 31 ans et les équipes de médecine de la reproduction de l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon.
L’équipe de la médecine de la reproduction de l’Hôpital Femme Mère Enfant, travaille depuis les années 1998, sur ces techniques de conservation de cortex ovarien et de greffe chez l’animal. Sur le plan international, elle a été la première à obtenir, chez la brebis, des naissances en 2002 grâce ces techniques de greffe ovarienne. Très vite, elle a  appliqué son expérience chez l’humain  et proposé des conservations ovariennes chez les patientes ayant des traitements stérilisants.

La première naissance mondiale chez la femme obtenue après greffe a eu lieu en 2005. Elle a été réalisée par le Professeur Pr Jacques Donnez, Chef du Service de gynécologie, andrologie et fécondation in vitro des Cliniques universitaires Saint-Luc (Belgique).
En France, c’est la 7ème grossesse obtenue et 4 enfants sont nés : soit à la suite d’une grossesse spontanée, soit après fécondation in vitro. Dans le monde, environ une quarantaine d’enfants sont nés de cette technique de préservation de la fertilité.

Au CHU de Lyon, 12 greffes ont été réalisées entre 2002 jusqu’à 2014 et il s’agit de la première grossesse. Six greffes ont été faites depuis juillet 2012, permettant d’espérer encore d’autres grossesses.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.