Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : 200 patients traités par radiothérapie avec la plus grande précision possible

Le traitement des tumeurs par radiothérapie est efficace dans la plupart des cancers mais présente un risque d'irradiation des organes sains à proximité de la tumeur provoquant des effets secondaires et des désagréments. Un problème désormais résolu grâce à la nouvelle technique de radiothérapie à modulation d’intensité, plus précise et plus sûre. Le CHRU de Brest est le seul établissement dans l’ouest de la Bretagne à proposer à ses patients cette radiothérapie de pointe qui, à doses égales, améliore les chances de guérison tout en diminuant les séquelles.

Le traitement des tumeurs par radiothérapie est efficace dans la plupart des cancers mais présente un risque d’irradiation des organes sains à proximité de la tumeur provoquant des effets secondaires et des désagréments. Un problème désormais résolu grâce à la nouvelle technique de radiothérapie à modulation d’intensité, plus précise et plus sûre. Le CHRU de Brest est le seul établissement dans l’ouest de la Bretagne à proposer à ses patients cette radiothérapie de pointe qui, à doses égales, améliore les chances de guérison tout en diminuant les séquelles.
En cas de cancer ORL, de la tête ou du cerveau, la radiothérapie qui attaque à la tumeur peut avoir des effets collatéraux et endommager les glandes salivaires à proximité. Pour préserver les organes sains proches de la zone à traiter, une radiothérapie de très haute précision s’impose :  la radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT). En janvier 2011, le CHRU lançait le 1er traitement du cancer par IMRT dans l’ouest de la Bretagne. Plus de 200 patients ont déjà pu en bénéficier. Moins d’effets secondaires sans augmenter le risque de récidive, tels sont les principaux avantages de l’IMRT proposée aux patients du CHRU.
Les rayons suivent la tumeur et évitent les organes sains
Dans ce type de traitement, l’intensité de l’irradiation est très précisément contrôlée afin de l’adapter aux caractéristiques de la tumeur. Les rayons sont en plus guidés en permanence par un scanner pour les centrer exactement sur la zone à traiter. Le scanner prend en compte les mouvements des organes (sous l’effet de la respiration par exemple), pour suivre la tumeur et continuer de l’irradier (sans toucher les organes proches), même quand elle bouge.

Cette radiothérapie de haute précision s’avère également efficace pour le traitement des cancers de la prostate. Dans ce cas, la diminution de la dose d’irradiation permettra d’éviter certains effets sur le rectum ou la vessie et diminuera les problèmes digestifs et urinaires.
Les personnels du CHRU de Brest, spécialement formés à cette technique, la proposent désormais à tous les patients pour lesquels l’IMRT s’avère une réponse adaptée et efficace.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.