Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer, 2e cause de mortalité chez les jeunes

CHU Angers et Nantes - lundi 08 décembre 2014. 2121 vu(s)

En France, 1.500 jeunes de 15 à 25 ans sont atteints d'un cancer, dont 200 en Pays de la Loire. Et c'est pour cette tranche d'âge que les progrès thérapeutiques sont les plus attendus. Depuis 2012, une équipe pluridisciplinaire coordonne à l’échelon régional les soins prodigués aux ados et jeunes adultes (AJA) souffrant de cancer. L'accent est mis sur l’éducation thérapeutique, thème de la journée d'étude du 9 décembre.

Le constat inquiète : les publications traitant de la survie chez les malades du cancer font apparaître une amélioration pour toutes les tranches d’âge, sauf celle des 15-25 ans. Pourquoi une telle disparité ? D’abord parce qu'aucun protocole n’a été développé pour cette frange de la population. Ensuite, parce que l’environnement psychosocial des jeunes est fait de ruptures, ruptures de soins, ruptures affectives. Les 15-25 ans consultent moins, moins rapidement et ne prennent pas leur traitement...

Spécialisés dans le traitement des tumeurs solides et osseuses sur les 15-25 ans et les jeunes enfants, le Dr Nadège Corradini et son équipe nantaise ont piloté un groupe de travail, axé notamment sur l’éducation thérapeutique : « L’échelle de la ville ne suffisant pas, les CHU de Nantes, d’Angers et l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) ont élaboré un projet régional pionnier pour l’éducation thérapeutique et sur la transversalité des soins spécifiques.»
Après évaluation, des séances individuelles ou collectives d’éducation thérapeutique sont proposées ainsi que la participation à des groupes de paroles, des ateliers d’expression et un accompagnement pédagogique...
Au complet depuis un an et intervenant sur les trois structures partenaires, l’équipe réunit cinq oncologues, une infirmière de coordination, une infirmière d’éducation thérapeutique, une conseillère d’orientation, un psychologue.

Nantes et Angers, experts régionaux en éducation thérapeutique
Plus de 250 professionnels de santé et associations de patients vont participer à la 2e journée régionale d'éducation thérapeutique (ETP) organisée par les CHU de Nantes et Angers le 9 décembre 2014 à l'espace Port-Beaulieu à Nantes. Autour du thème "Se comprendre, s'accorder" les participants apprendront à davantage travailler  dans un cadre collectif afin de faire du patient un partenaire des soins. Lors des ateliers, les professionnels vont partager leurs expériences d'ETP adaptée à l'âge du patient et aux  spécificités de certaines pathologies (dépression, schizophrénie...). Il sera également question de nouvelles technologies et de la manière dont elles peuvent aider les soignants et les patients.


Catégorie : CHU Angers, CHU Nantes, Cancer, Education thérapeutique, Newsletter 758 - 9/12/2014

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-02-2019