Equipement chirurgical de pointe, le robot chirurgical, utilisé conjointement par le CHRU de Lille et le Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret, a effectué sa 700ème intervention en septembre 2012. Le Groupement de Coopération Sanitaire ( C2RC) qui réunit les deux établissements a été la première structure du Nord- Pas-de-Calais à acquérir un robot chirurgical fin 2007*, grâce notamment au soutien financier du Conseil Régional. La première intervention qui s’est déroulée en février 2008, était donc une première pour ce territoire.
Depuis, l’activité de chirurgie robotisée est en constante progression (44 interventions en 2008, 135 en 2009, 158 en 2010, 192 en 2011, et 172 à ce jour pour 2012). Elle concerne l’urologie (prostatectomie, néphrectomie partielle), la gynécologie (colpohystérectomie, hystérectomie), le- digestif (proctectomie : rectum), l’endocrinologie ( thyroïdectomie) et l’oto-rhino-laryngologie (base de langue, épiglotte, loge amygdalienne). Une expertise qui fait de Lille une référence en matière de chirurgie robotisée.
Cette technique assure au patient un confort inégalable avec des suites opératoires moins douloureuses, et une convalescence plus rapide.
Equipé d’un logiciel de simulation, le robot chirurgical est aussi un excellent support d’apprentissage de la chirurgie pour les futurs opérateurs en formation au CHRU.
* Il n’existait alors qu’une vingtaine de robots en France.
Télécharger le dossier de presse
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.