Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : ablation du foie sous cœlioscopie, une 1ère en Picardie

Le CHU Amiens-Picardie annonce une première régionale : la résection sous cœlioscopie d’une partie du foie sur laquelle une tumeur maligne s’est développée ; une chirurgie rarement pratiquée avec cette technique opératoire. La patiente qui a bénéficié de cette hépatectomie majeure - 3 segments enlevés sur les 8 qui forment le foie - fin octobre 2016, a bénéficié d’une durée d’hospitalisation plus courte et d’une récupération plus rapide, grâce au mode de prise en charge « mini invasif »
Le CHU Amiens-Picardie annonce une première régionale : la résection sous cœlioscopie d’une partie du foie sur laquelle une tumeur maligne s’est développée ; une chirurgie rarement pratiquée avec cette technique opératoire. La patiente qui a bénéficié de cette hépatectomie majeure – 3 segments enlevés sur les 8 qui forment le foie – fin octobre 2016, a bénéficié d’une durée d’hospitalisation plus courte et d’une récupération plus rapide, grâce au mode de prise en charge « mini invasif ». 
La chirurgie du foie, organe plein aux limites anatomiques difficiles à appréhender et à risque hémorragique élevé, requiert une expertise que l’équipe développe depuis une dizaine d’année (prés de 1 000 résections hépatiques en 10 ans). La résection hépatique est le traitement principal pour les cas de cancer qui surviennent sur un foie sain ou sur une cirrhose qui n’affecte pas le fonctionnement du foie.
 Si l’hépatectomie majeure est une opération chirurgicale délicate et très technique, le couplage à la cœlioscopie apporte au patient de nombreux avantages : plaie moins importante, moins de risques d’infection, moins de douleurs post opératoires. L’utilisation du contrôle vidéo, avec instruments longs (la cœlioscopie), permet également de diminuer le temps au bloc opératoire et donc la durée de l’anesthésie générale. L’équipe du Professeur Jean-Marc Regimbeau, chef de service chirurgie digestive du CHU Amiens-Picardie réalise une centaine de résections hépatiques par an avec l’aide des anesthésistes. En France seules quelques équipes ont développé l’approche coelioscopique des résections des tumeurs du foie.
Ces nouvelles modalités de prise en charge et d’hospitalisation permettent de proposer l’option ambulatoire aux patients devant subir des ablations mineures de foie (moins de 2 segments enlevés sur les 8 qui forment le foie) : l’expertise des équipes du CHU Amiens-Picardie a déjà bénéficié à une vingtaine de patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.