Cancer : avec la PCR digitale une prise de sang suffit pour détecter des traces de tumeur

Le laboratoire d’oncobiologie de l’Institut Régional du Cancer (IRC) strasbourgeois vient de se doter d’un équipement de pointe, la PCR digitale* qui recherche et quantifie les mutations sur l’ADN induites par les tumeurs dans la circulation sanguine. Utilisées comme marqueurs tumoraux, ces altérations permettent d’évaluer de façon précoce la réponse au traitement et, en cas d'échappement, de proposer très tôt un changement de protocole aux patients sans attendre les résultats de l’imagerie
Le laboratoire d’oncobiologie de l’Institut Régional du Cancer (IRC) strasbourgeois vient de se doter d’un équipement de pointe, la PCR digitale* qui recherche et quantifie les mutations sur l’ADN induites par les tumeurs dans la circulation sanguine. Utilisées comme marqueurs tumoraux, ces altérations permettent d’évaluer de façon précoce la réponse au traitement et, en cas d’échappement, de proposer très tôt un changement de protocole aux patients sans attendre les résultats de l’imagerie ; l’ADN circulant précède parfois de plusieurs mois l’observation d’une rechute à l’imagerie. Pour obtenir cette information une simple prise de sang suffit, la « biopsie liquide ».
Les premiers patients à bénéficier de cette technique de pointe souffrent de cancers du poumon et sont traités par des inhibiteurs de l’EGFR**. Dans les mois qui viennent, des analyses comparables seront réalisées chez les patients atteints de cancers du pancréas bénéficiant d’un traitement par chimiothérapie avant d’être opérés, les patients atteints de cancer colorectal et traités par anticorps anti-EGFR, ainsi que les patients atteints de mélanomes et traités par inhibiteurs de BRAF. 
Ce progrès fait partie des techniques de pointe développées par le laboratoire d’Oncobiologie de l’Institut Régional du Cancer (IRC) 
Le laboratoire d’oncobiologie de l’IRC strasbourgeois réalise différents types de tests 
Les tests de génétique constitutionnelle (ou héréditaire) qui apportent des informations sur le patrimoine génétique transmissible, présent dans toutes les cellules de l’organisme. Ils sont appliqués dans la recherche de mutation dans les gènes majeurs de prédisposition au cancer du sein, des ovaires, du côlon rectum, de l’endomètre, des voies excrétrices urinaires…
Les tests pour connaître l’état du génome des cellules tumorales (génétique somatique) et les tests évaluer la réponse à un traitement ou les risques d’effets secondaires (pharmacogénomique). 
Parmi les techniques récemment développées, le séquençage à haut débit va identifier les mutations sur des biopsies tumorales ou des pièces opératoires et la PCR Digitale va détecter et caractériser les altérations génétiques dans le sang.

Ces tests complémentaires sont utilisés pour le diagnostic et le suivi des patients atteints de cancers dans le cadre de soins courants ou de protocoles de recherche cliniques. Ils permettent aux patients d’accéder plus tôt aux traitements innovants.
 *Digital polymerase chain reaction
**epidermal growth factor receptor (EGFR)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.