Cancer : Bordeaux met en ligne une information accessible et disponible pour tous

Cancer des poumons, du sein, de la prostate, du rein... le CHU de Bordeaux traite plus de 40 cancers différents. Pour expliquer au patient les différentes étapes de son parcours de soins, du diagnostic aux traitements, présenter les unités spécialisées, le centre de radiothérapie et l'activité de recherche des équipes, un espace d'information spécifique a été ouvert sur son site internet www.chu-bordeaux.fr. Une mine d'information mise à la disposition de tous comprenant des fiches synthétiques

Cancer des poumons, du sein, de la prostate, du rein… le CHU de Bordeaux traite plus de 40 cancers différents. Pour expliquer au patient les différentes étapes de son parcours de soins, du diagnostic aux traitements, présenter les unités spécialisées, le centre de radiothérapie et l’activité de recherche des équipes, un espace d’information spécifique a été ouvert sur son site internet www.chu-bordeaux.fr.

Une mine d’information mise à la disposition de tous comprenant des fiches synthétiques, des renseignements sur toutes les filières, des documents scientifiques vulgarisés et un répertoire des  professionnels afin de faciliter les mises en relation. « Plus qu’une simple rubrique, c’est une vraie lisibilité et une meilleure compréhension de l’activité en cancérologie du CHU de Bordeaux qui est maintenant proposée aux 13 000 patients accueillis chaque année pour une pathologie cancéreuse, à leurs proches et aux professionnels de santé. » annonce Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux.
Une nouvelle visibilité de la prise en charge du cancer
Un important travail, coordonné par le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux, en lien avec la direction de la communication, a permis de centraliser toutes les données relatives à la prise en charge du cancer. Un inventaire rendu  possible grâce à la mobilisation des médecins et de tous les professionnels en cancérologie. Cette nouvelle rubrique témoigne de la volonté du CHU de partager son savoir. C’est aussi une vitrine de la compétence régionale voir nationale des spécialistes du CHU, tant du point de vue des soins que de la recherche.
"Les 13.000 patients accueillis en 2012 au CHU de Bordeaux pour une pathologie cancéreuse représentent en moyenne 12% des patients et  25 à 30 % des séjours au CHU de Bordeaux, elle est un volet incontournable de notre activité." précise le Pr Alain Ravaud, médecin responsable du 3C, chef de service d’oncologie médicale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.