Cancer bronchique primitif : la vidéo-échoponction au CHU de Nancy

Technique performante et innovante, la vidéo-échoponction bronchique allie les explorations vidéo-endoscopique et échographique : une complémentarité qui enrichit l'analyse du médecin et le guide dans le déroulement de l'examen. Le CHU de Nancy, à travers le service de Pneumologie et sa spécialité d'Endoscopie Thoracique, en est le centre référent pour la Région Lorraine.

Technique performante et innovante, la vidéo-échoponction bronchique allie les explorations vidéo-endoscopique et échographique : une complémentarité qui enrichit l’analyse du médecin et le guide dans le déroulement de l’examen. Le CHU de Nancy, à travers le service de Pneumologie et sa spécialité d’Endoscopie Thoracique, en est le centre référent pour la Région Lorraine.

L’examen dure de 30 à 45 minutes sous anesthésie locale préalable suivie le plus souvent par une sédation pendant le geste, le passage du fibroscope se faisant par la bouche en raison de l’importance du calibre de son extrémité. Les résultats obtenus sous 48 heures conduisent à un rendement diagnostique de l’ordre de 90 %. Moins invasive, plus efficace, le dispositif permet d’effectuer une ponction, sous contrôle de la vue et en temps réel, des ganglions du médiastin, jusque-là difficilement, voire, inaccessibles par d’autres techniques, afin d’établir un meilleur diagnostic en matière de cancer bronchique. L’aiguille de ponction, située à l’extrémité de la sonde échographique, peut être positionnée au millimètre près dans un ganglion augmentant ainsi la précision et la qualité du prélèvement.

Venant compléter efficacement le plateau technique du service de pneumologie, l’équipement de vidéo-échoponction financé conjointement par le CHU, la Ligue contre le Cancer 54 et le Comité départemental contre les Maladies Respiratoires, fait également de l’établissement le centre référent pour la Région Lorraine et le département de la Haute-Marne. La communauté médicale lorraine des secteurs public et privé -pneumologues, oncologues, radiothérapeutes et chirurgiens impliqués dans la prise en charge du cancer bronchique primitif- a la possibilité de prescrire cet examen à ses patients, tout en continuant à assurer leur suivi dans leur parcours de soins. A terme, l’équipe du CHU de Nancy assurera, auprès des praticiens qui le souhaiteront, une formation portant sur la maîtrise de la technique pour réaliser eux-mêmes l’examen.

Parce qu’aucune donnée médico-économique chiffrée sur les apports de cette technique n’est disponible pour la France, une étude nationale est lancée dans le cadre d’un appel à projets 2007 de l’Institut National du Cancer qui porte sur la vitesse d’obtention du diagnostic, la diminution du nombre d’autres types d’exploration et le gain en terme de coût réel par patient. Le CHU de Nancy, à travers le service de Pneumologie et sa spécialité d’Endoscopie Thoracique, est retenu comme centre investigateur y participant avec les CHU de Strasbourg et de Dijon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.