Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer colorectal : nouvelle approche thérapeutique à la Timone

Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

Spécialisé dans les cancers du colon et du rectum, le service de chirurgie digestive de la Timone développe des techniques chirurgicales de pointe et un suivi sur mesure pour chaque patient.

La chirurgie représente le principal traitement du cancer colorectal. Réservées à des équipes expérimentées, ces interventions requièrent une spécialisation approfondie dans certains gestes chirurgicaux. Seules les équipes très bien entraînées atteignent un taux de guérison élevé.

Stratégie thérapeutique innovante

La stratégie thérapeutique s’appuie sur la multidisciplinarité des équipes médicales et sur une coordination étroite entre elles. Pas moins de cinq services interviennent : les services de chirurgie, d’oncologie digestive, de radiothérapie et les laboratoires de biologie oncologique et d’anatomie pathologique. Ce regroupement, en un seul lieu, de compétences et de technicité en oncologie digestive permet de traiter les cas les plus complexes de façon immédiate, précise et efficace.

Caractéristique propre au CHU, ce fonctionnement rend possible l’élaboration d’un plan personnalisé de soins conforme aux traitements les plus avancés. Grâce à un programme thérapeutique associé à un planning « sur mesure », chaque bénéficie de traitements plus rapides ce qui augmente ses chances de guérison.

La psycho-oncologie : une nécessité

La maladie étant source de souffrance physique mais aussi psychologique, le service de chirurgie digestive propose un soutien psychologique prodigué par des spécialistes en psycho-oncologie, à tous les stades de la maladie. Cet accompagnement intervient au chevet du malade ou en consultation.

Depuis début 2008, le service de chirurgie digestive de la Timone a réalisé 1654 actes, dont 184 interventions chirurgicales, le plus souvent par coelioscopie.

Le cancer colorectal en France
Responsable de près de 17 000 décès par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer après le cancer du poumon. Il touche en majorité les hommes.

Contact : Pr Igor SIELEZNEFF
Service de Chirurgie digestive – Hôpital de la Timone Adultes
04 91 38 47 83
igor.sielezneff@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.