Cancer colorectal : « On pourrait éviter 5 000 morts chaque année »

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial BourseImage insolite prise le 7 octobre 2010 : Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse - première étape d'une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal. 17 000 personnes décèdent chaque année en France d'un cancer colorectal. « Pourtant, 5 000 d'entre elles pourraient être sauvées par un dépistage précoce », souligne le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive (SFED) et chef du service d'hépato-gastro-entérologie de l'hôpital de la Timone. « Les outils existent : un test simple, Hemocult, est proposé tous les 2 ans aux Français entre 50 et 74 ans. Il permet de détecter les lésions à un stade précoce et de les traiter par simple endoscopie». Problème : seules 42 % des personnes concernées participent à ce dépistage simple et peu coûteux.

Image insolite prise le 7 octobre 2010 : Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse – première étape d’une campagne de sensibilisation en faveur du dépistage du cancer colorectal.

Cliquer pour agrandir
Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive, inaugurent le colon géant installé au centre commercial Bourse

17 000 personnes décèdent chaque année en France d’un cancer colorectal. « Pourtant, 5 000 d’entre elles pourraient être sauvées par un dépistage précoce », souligne le Pr René Laugier, président de la Société française d’endoscopie digestive (SFED) et chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital de la Timone. « Les outils existent : un test simple, Hemocult, est proposé tous les 2 ans aux Français entre 50 et 74 ans. Il permet de détecter les lésions à un stade précoce et de les traiter par simple endoscopie». Problème : seules 42 % des personnes concernées participent à ce dépistage simple et peu coûteux.

Pour aborder ce sujet sans tabou, la SFED, en partenariat avec la fondation Aide et recherche en cancérologie digestive, a imaginé le « Colon tour », une campagne de communication originale sur le cancer du colon qui traversera les villes de Bordeaux, Paris, Lille et Toulouse d’ici fin 2010.

Le 7 octobre, c’est au coeur du centre commercial Bourse que les Marseillais ont pu parcourir cette structure pédagogique en forme de colon géant, et apprendre de façon ludique à repérer un diverticule ou un polype précancéreux. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, était présent aux côtés du Pr Laugier et des représentants des associations participant au dépistage pour soutenir cette campagne.

Troisième cancer le plus fréquent (37 000 nouveaux cas chaque année), le cancer du colon demeure le plus mortel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.