Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer de l’intestin grêle : ciblage précis des tumeurs par radiothérapie

Un traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients du CHU Amiens-Picardie atteints de tumeurs rares de l’intestin grêle. Ils reçoivent de 4 injections de Lutathera® qui ciblent très précisément les cellules cancéreuses. En se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines, la radiothérapie interne vectorisée (RIV) améliore considérablement le contrôle de la maladie métastatique. Ce nouveau mode de destruction est désormais proposé avant les chimiothérapies qui se sont révélées inefficaces dans le traitement de tumeurs neuro-endocrines. Le CHU Amiens-Picardie est le seul autorisé en Picardie et l’un des 19 centres en France.
Un traitement innovant est proposé depuis avril 2018 aux patients du CHU Amiens-Picardie atteints de tumeurs rares de l’intestin grêle. Ils reçoivent de 4 injections de Lutathera® qui ciblent très précisément les cellules cancéreuses. En se fixant spécifiquement sur la tumeur neuro-endocrine et non sur les cellules saines, la radiothérapie interne vectorisée (RIV) améliore considérablement le contrôle de la maladie métastatique. Ce nouveau mode de destruction est désormais proposé avant les chimiothérapies qui se sont révélées inefficaces dans le traitement de  tumeurs neuro-endocrines. Le CHU Amiens-Picardie est le seul autorisé en Picardie et l’un des 19 centres en France.
Pour assurer ces soins hautement technniques trois services interviennent en collaboration, l’Hépato-gastro-entérologie, la Médecine nucléaire et la Radiopharmacie. Les patients sont hospitalisés dans le service d’hématologie clinique, en chambres radio-protégées. Ce programme innovant prévoit de traiter 5 patients par an ; ces tumeurs étant rares et à évolutions lentes
Les études cliniques* sur ce nouveau médicament présentent des résultats très positifs et des courbes affichant 2 ans de survie sans progression de la maladie… et cette survie devrait encore s’allonger.
D’ores et déjà, d’autres services explorent le traitement ciblé et les premiers résultats s’avèrent prometteurs.
* NETTER 1 (Étude de phase III comparant 177Lu-DOTATATE pour tumeurs  neuroendocrines)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.