Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer de la prostate : le CHUGA à la pointe de la technologie

CHU de Grenoble-Alpes - mardi 28 février 2017. 2678 vu(s)

Le CHUGA investit dans les nouvelles technologies comme le Trinity

Le CHUGA investit dans les nouvelles technologies comme le Trinity

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.  L’établissement public de santé grenoblois dispose désormais d’une offre complète et performante dans la prise en charge de cette maladie.

Avec plus de 70 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon et celui du colon. La prise en charge du cancer de la prostate est donc une priorité pour l’unité Urologie du CHU Grenoble-Alpes qui vient d’acquérir deux nouveaux robots : le TRINITY®, un cartographe ultra performant visant à établir des diagnostics et le FOCAL ONE®, un dispositif de thérapie focale prostatique robotisée.

Le TRINITY® est une innovation grenobloise (Koelis – Meylan) fusionnant et affichant les images médicales 3D de la prostate afin de guider et documenter l’intervention de biopsie de prostate sans impact sur le protocole clinique habituel. Le CHUGA est aujourd’hui le seul établissement de santé de la région à disposer de cette technologie.

Traitement par ultrasons focalisés : première réussie au CHUGA

Le FOCAL ONE® est un appareil médical piloté par ordinateur destiné au traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés. Cette innovation révolutionnaire a été mise au point par la société lyonnaise EDAP TMS. Les quatre premiers traitements par ultrasons focalisés au CHU Grenoble Alpes ont été réalisés avec succès jeudi 23 et vendredi 24 février par les équipes du Professeur Jean-Luc Descotes, urologue au CHUGA.

"Avec l’acquisition de ces deux nouveaux appareils, les équipes de l’unité Urologie du CHU Grenoble Alpes disposent d’une prise en charge complète du cancer de la prostate : dépistage et diagnostic, chirurgie, radiothérapie, curiethérapie et technique des ultrasons focalisés", explique le Docteur Jean-Alexandre Long, urologue au CHUGA. 


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Cancer, Newsletter 875 - 7/03/2017

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2018