Cancer de la prostate : le CHUGA à la pointe de la technologie

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. L’établissement public de santé grenoblois dispose désormais d’une offre complète et performante dans la prise en charge de cette maladie.

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.  L’établissement public de santé grenoblois dispose désormais d’une offre complète et performante dans la prise en charge de cette maladie.
Avec plus de 70 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon et celui du colon. La prise en charge du cancer de la prostate est donc une priorité pour l’unité Urologie du CHU Grenoble-Alpes qui vient d’acquérir deux nouveaux robots : le TRINITY®, un cartographe ultra performant visant à établir des diagnostics et le FOCAL ONE®, un dispositif de thérapie focale prostatique robotisée.
Le TRINITY® est une innovation grenobloise (Koelis – Meylan) fusionnant et affichant les images médicales 3D de la prostate afin de guider et documenter l’intervention de biopsie de prostate sans impact sur le protocole clinique habituel. Le CHUGA est aujourd’hui le seul établissement de santé de la région à disposer de cette technologie.
Traitement par ultrasons focalisés : première réussie au CHUGA
Le FOCAL ONE® est un appareil médical piloté par ordinateur destiné au traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés. Cette innovation révolutionnaire a été mise au point par la société lyonnaise EDAP TMS. Les quatre premiers traitements par ultrasons focalisés au CHU Grenoble Alpes ont été réalisés avec succès jeudi 23 et vendredi 24 février par les équipes du Professeur Jean-Luc Descotes, urologue au CHUGA.
"Avec l’acquisition de ces deux nouveaux appareils, les équipes de l’unité Urologie du CHU Grenoble Alpes disposent d’une prise en charge complète du cancer de la prostate : dépistage et diagnostic, chirurgie, radiothérapie, curiethérapie et technique des ultrasons focalisés", explique le Docteur Jean-Alexandre Long, urologue au CHUGA. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.