Cancer de la prostate : le CHUGA à la pointe de la technologie

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. L’établissement public de santé grenoblois dispose désormais d’une offre complète et performante dans la prise en charge de cette maladie.

Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.  L’établissement public de santé grenoblois dispose désormais d’une offre complète et performante dans la prise en charge de cette maladie.
Avec plus de 70 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon et celui du colon. La prise en charge du cancer de la prostate est donc une priorité pour l’unité Urologie du CHU Grenoble-Alpes qui vient d’acquérir deux nouveaux robots : le TRINITY®, un cartographe ultra performant visant à établir des diagnostics et le FOCAL ONE®, un dispositif de thérapie focale prostatique robotisée.
Le TRINITY® est une innovation grenobloise (Koelis – Meylan) fusionnant et affichant les images médicales 3D de la prostate afin de guider et documenter l’intervention de biopsie de prostate sans impact sur le protocole clinique habituel. Le CHUGA est aujourd’hui le seul établissement de santé de la région à disposer de cette technologie.
Traitement par ultrasons focalisés : première réussie au CHUGA
Le FOCAL ONE® est un appareil médical piloté par ordinateur destiné au traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés. Cette innovation révolutionnaire a été mise au point par la société lyonnaise EDAP TMS. Les quatre premiers traitements par ultrasons focalisés au CHU Grenoble Alpes ont été réalisés avec succès jeudi 23 et vendredi 24 février par les équipes du Professeur Jean-Luc Descotes, urologue au CHUGA.
"Avec l’acquisition de ces deux nouveaux appareils, les équipes de l’unité Urologie du CHU Grenoble Alpes disposent d’une prise en charge complète du cancer de la prostate : dépistage et diagnostic, chirurgie, radiothérapie, curiethérapie et technique des ultrasons focalisés", explique le Docteur Jean-Alexandre Long, urologue au CHUGA. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.