Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

cancer de la prostate : les bénéfices du traitement par "Ablatherm"

Hospices civils de Lyon - mardi 27 avril 2004. 2090 vu(s)

Traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés transrectaux (Ablatherm).
Une collaboration entre l'INSERM (Unité 556, Docteur Jean-Yves CHAPELON), le service urologie de l'Hôpital Edouard Herriot (Docteur Albert GELET) et la société EDAP SA a permis d'élaborer un nouveau traitement des cancers localisés de la prostate.
L'appareil Ablatherm ; commercialisé depuis janvier 2000 (marquage CE) permet de détruire les tissus prostatiques à l'aide d'un faisceau d'ultrasons focalisés de haute intensité émis par une sonde de thérapie placée dans le rectum. Le traitement, entièrement piloté par ordinateur, est réalisé en une seule séance (durée : 2 heures), le plus souvent sous anesthésie loco-régionale.
Après 4 ans d'expérimentation animale, les premiers traitements ont été réalisés en février 1993. A ce jour, plus de 1 500 patients ont été traités en France et plus de 3 000 en Europe (RFA,Belgique,Italie, Suisse, Espagne) dans le cadre d'essais multicentriques ou comme traitement de routine.

Bénéfice
Ce traitement peu invasif est très bien adapté au traitement des cancers localisés décelés chez les patients qui sont de mauvais candidats à la chirurgie radicale à cause de leur âge, de leur état général, ou de certaines caractéristiques de leur tumeur. Ce traitement, sans radiation ionisante, est évaluable et il est renouvelé en cas de résultat incomplet (pas de dose maximum). Les effets secondaires sont peu importants (risques d'incontinence < à 10 %). De plus, il peut être utilisé pour traiter les patients en récidive locale après radiothérapie avec un excellent ratio bénéfice/risque.


Catégorie : Cancer, Innovation, High tech, Hospices civils de Lyon

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-08-2019