Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer de la prostate : Nanoknife® et 3D en ambulatoire, 1ère mondiale à Paris

Deux patients ont été traités par ablation focale d’un nodule de cancer de la prostate en utilisant l’électroporation – Nanoknife® en ce début de février 2018. Pour la première fois au monde, l'intervention a été réalisée en ambulatoire sous guidage en imagerie embarquée 3D par l’équipe du service Urologie du Pr Olivier Cussenot à l’hôpital Tenon, AP-HP. Le système de fusion d’images IRM/échographie a permis au chirurgien de suivre les lésions cancéreuses de l’organe en temps réel. Grâce au Nanoknife®, ils ont ciblé et perforé les cellules tumorales tout en préservant les tissus sains à proximité. Cette première - la 123ème pour les CHU - marque une avancée importante vers le traitement ciblé et personnalisé du cancer de la prostate qui touche 54 000 hommes par an.
Deux patients ont été traités par ablation focale d’un nodule de cancer de la prostate en utilisant l’électroporation – Nanoknife® en ce début de février 2018. Pour la première fois au monde, l’intervention a été réalisée en ambulatoire sous guidage en imagerie embarquée 3D par l’équipe du service Urologie du Pr Olivier Cussenot à l’hôpital Tenon, AP-HP. Le système de fusion d’images IRM/échographie a permis au chirurgien de suivre les lésions cancéreuses de l’organe en temps réel. Grâce au Nanoknife®, ils ont ciblé et perforé les cellules tumorales tout en préservant les tissus sains à proximité. Cette première – la 123ème pour les CHU – marque une avancée importante vers le traitement ciblé et personnalisé du cancer de la prostate qui touche 54 000 hommes par an.
Le cancer de la prostate touche la glande de l’appareil reproducteur masculin, située sous la vessie, qui participe à la production du sperme. Les traitements dits « focaux » constituent une alternative thérapeutique entre la surveillance active et les traitements dits « radicaux » (prostatectomie totale ou la radiothérapie). Ils ont l’avantage de s’attaquer à la partie de la prostate qui contient la tumeur, et non à l’ensemble de celle-ci. Les fonctions urinaires et sexuelles sont ainsi préservées (continence urinaire, érections) et les complications post-irradiation sur les organes proches de la prostate sont évitées. 
Parmi ces traitements mini-invasifs (pas de cicatrices) et réalisés sous anesthésie, l’électroporation – Nanoknife®, utilisés par ailleurs dans le traitement des cancers du foie ou du pancréas, a l’avantage de limiter les risques sur les organes voisins de par son mécanisme d’action innovant. L’énergie non thermique véhiculée par les aiguilles de traitement crée d’innombrables nanopores permanents dans la membrane des cellules tumorales pour les détruire. Les tissus avoisinants, les vaisseaux sanguins, les nerfs ne sont pas altérés et l’intervention peut être réalisée en ambulatoire. 
Pour la première fois, ce traitement Nanoknife® a été réalisé pour deux patients par les équipes de l’hôpital Tenon, AP-HP, de manière « ciblée » et a été « cartographié ». En effet, les aiguilles de traitement ont été positionnées alors que le médecin pouvait suivre les lésions cancéreuses de l’organe en temps réel en voyant les cibles IRM (lésions cancéreuses (5mm) à l’intérieur de la prostate) et les biopsies positives sur les images échographiques.  
La fusion des images IRM/échographie dite "élastique", en plus d’aider l’urologue à s’orienter dans le volume de la prostate, offre des approximations millimétriques extrêmement précises. 
Un appareil spécialement conçu optimise les biopsies en fusionnant les images IRM avec l’échographie pour réaliser des biopsies dites « ciblées ». Il réunit la grande précision et les informations très complexes de l’IRM avec un système d’images simple et maniable de l’échographie.
Après l’implantation, la position des aiguilles a été sauvegardée dans un modèle 3D de prostate pour assurer la traçabilité et le suivi qualité du traitement. Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation du service Urologie de l’hôpital Tenon, AP-HP dirigé par le Pr Cussenot, qui dispose notamment d’une expertise en imagerie de la prostate (Dr Raphaële Renard-Penna) et en biopsies ciblées par fusion d’image (Dr Raphaële Renard-Penna et Dr Luca Lunelli) avec l’appareil de dernière génération Koelis Trinity. Un parcours « en un jour » d’IRM-Biopsies ciblées offre également la possibilité d’accélérer le diagnostic. 
Chaque année en France, environ 54.000 (25% des cancers) nouveaux cas de cancers de la prostate sont diagnostiqués, avec un âge médian de 70 ans. En France, la mortalité de ce cancer fréquent occupe la 3ème place des cancers masculins avec environ 9 000 décès par an.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”