Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer de la prostate : traitement par ultrasons et robot assisté, une 1ère mondiale à Lyon

Hospices Civils de Lyon - vendredi 04 avril 2014. 6503 vu(s)

La technique repose sur l'utilisation d'ultrasons ultra-ciblés émis par une sonde endorectale et focalisés sur la zone de la prostate à traiter.

1er dispositif au monde qui associe 3 techniques de pointe, l’imagerie par IRM pour localiser les tumeurs de la prostate, la fusion de l’image d’IRM et de l’échographie 3D et les ultrasons focalisés à haute intensité, le Focal One® a été imaginé et développé par l’unité de recherche LabTau INSERM, les Hospices Civils de Lyon et la société de haute technologie médicale EDAP TMS. Ce traitement par ultrasons et robot assisté représente une alternative aux thérapies standards radicales du cancer de la prostate que sont la chirurgie et la radiothérapie et une nouvelle option curative pour les  patients dans l’impasse  suite à une récidive après radiothérapie ou curiethérapie.

Les ultrasons sont émis directement sur la zone de la prostate atteinte par le cancer, en épargnant les tissus sains alentours et en réduisant ainsi les risques d’incontinence et d’impuissance (respectivement de 10% et 50% pour une chirurgie classique). Dans cette nouvelle procédure sous anesthésie locorégionale, ni bistouri ni rayons ionisant.

Les avantages du Focal One® : précision, contrôle, sécurité, peu ou pas de trouble de l’érection et absence d’incontinence
Le robot offre une précision de traitement jamais égalée. Et le chirurgien a la possibilité pour le chirurgien de contrôler en temps réel la zone traitée grâce à une échographie de contraste. Si nécessaire, il peut ajuster en temps réel le traitement au cours de la même intervention.
Le cas échéant, ce traitement peut être répété car il n’y a pas de dose maximale comme pour la radiothérapie. Les ultrasons focalisés à haute intensité ne sont pas toxiques pour les tissus environnant la prostate.
Dans le cadre d’un traitement focal, au-delà de la destruction totale de la tumeur par le Focal One®, le risque de diminution de la qualité des érections est très faible et aucun patient n’a connu d’épisode d’incontinence après le traitement

Depuis son installation au sein du service d’urologie de l’hôpital Edouard Herriot, le service d’urologie de l’hôpital Edouard Herriot près de 200 patients ont été traités avec des résultats plus qu’encourageants.

 

 


Catégorie : Hospices civils de Lyon, 1ères mondiales, Cancer, Article 1

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-05-2019