Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Cancer de la prostate : un centre dédié en Franche-Comté

CHU Besançon - vendredi 08 juin 2018. 1065 vu(s)

Le CHU de Besançon vient d’officialiser son centre du cancer de la prostate (C-CAP-FC), l’un des premiers centres dédiés exclusivement à ce cancer. Avec plus de 48 000 nouveaux cas par an en France, le cancer de la prostate est devenu le premier cancer chez l'homme. Les progrès médicaux ces dix dernières années ont permis des avancées importantes mais le cancer de la prostate entraîne plus de 8 000 décès par an. C’est pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique que le CHU de Besançon a mis en place une organisation spécifique née de la réflexion des équipes spécialisées dans le traitement du cancer de la prostate.

Les enjeux de ce nouveau centre : fluidifier le parcours du patient, faire bénéficier le patient des toutes dernières innovations thérapeutiques et préserver sa qualité de vie.

Le Centre du cancer de la prostate permet aux patients d’accéder de manière simplifiée à un accompagnement coordonné avec une équipe multidisciplinaire réunissant tous les acteurs : urologues, radiothérapeutes, oncologues, andrologues, anatomopathologistes, radiologues, kinésithérapeutes, professionnels des soins de support, pharmaciens, infirmières de coordination… Un guichet unique, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, avec un numéro de téléphone spécifique a été mis en place pour faciliter le parcours et la prise de rendez-vous : le 03 81 47 71 17.

Vers une labellisation européenne

Le C-CAP-FC répond à toutes les spécificités du modèle européen « Prostate Cancer Unit » : une équipe pluridisciplinaire, un seul site, un guichet unique, une prise en charge optimale des patients à tous les stades de la maladie, un accès aux innovations et aux essais cliniques et une prise en compte de la préservation de la qualité de vie du patient.

Tous ces atouts et compétences vont permettre au CHU de remplir le cahier des charges européen visant à l’obtention de la labellisation européenne « Prostate Cancer Unit Network » du centre du cancer de la prostate de Franche-Comté à l’horizon 2019.

Une équipe pluridisciplinaire

Chaque patient est unique et peut justifier l’implication de nombreuses spécialités. Le C-CAP-FC lui facilite l'accès aux expertises de chaque spécialité et assure la coordination de ces interventions plurielles. L'équipe est amenée à évoluer et à s’adapter aux dernières innovations thérapeutiques afin de proposer les meilleurs soins aux patients.

Une offre de soins complète

La stratégie thérapeutique proposée au patient peut impliquer différents types de traitements. Le centre du cancer de la prostate offre aux patients un plateau technique complet proposant les dernières innovations thérapeutiques :

  • Surveillance active
  • Chirurgie mini-invasive (coelioscopie et chirurgie robotique) ou conventionnelle
  • Curiethérapie
  • Radiothérapie par arcthérapie dynamique conformationnelle et radiothérapie stéréotaxique
  • Hormonothérapie et chimiothérapie
  • Traitements focaux
  • Accès à des protocoles de recherche (molécules innovantes)

 

La préservation de la qualité de vie du patient

Au C-CAP-FC, la préservation de la qualité de vie du patient tient une place essentielle dans la prise en charge de sa maladie. En effet, les traitements d’un cancer de la prostate peuvent entraîner une altération de la sexualité, de la fonction urinaire et de l’état général. La prise en considération des effets secondaires atteste de la volonté d'offrir aux patients le meilleur accompagnement possible.

En savoir plus sur le C-CAP-FC :

 

 


Catégorie : CHU Besançon, Cancer, Stratégie - Restructuration, Newsletter 942 - 12/06/2018

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
  • 20 octobre : semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail
  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-10-2018