Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer de l’ovaire : deux services de l’AP-HP obtiennent une labellisation internationale

Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique du Professeur Fabrice Lecuru à l’hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), et le service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction du Professeur Emile Daraï à l’hôpital Tenon (AP-HP) ont été certifiés le 1er février 2018 par l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO).

Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique du Professeur Fabrice Lecuru à l’hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), et le service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction du Professeur Emile Daraï à l’hôpital Tenon (AP-HP) ont été certifiés le 1er février 2018 par l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO).
La Certification for Advanced Ovarian Cancer Surgery a été attribuée par l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO) à l’hôpital Tenon et à l’hôpital Européen Georges-Pompidou dont les équipes proposent aux patientes les outils, l’expertise et une organisation permettant de garantir un haut niveau de prise en charge chirurgicale. La certification, attribuée pour une période de 5 ans, est établie en fonction d’un score reposant sur des critères définis par un groupe d’une vingtaine d’experts internationaux comme par exemple un minimum de 20 traitements chirurgicaux par centre candidat pour des stades avancés de cancers les trois années précédant la demande de labellisation. Les critères de qualité comprennent notamment le taux de résection complète, la décision thérapeutique et la prise en charge pré, per et post opératoire pluridisciplinaire. La participation du centre à des essais cliniques représente également un critère crucial.
Résection tumorale. La certification souligne la qualité de la prise en charge par les équipes de l’AP-HP, déterminante dans le traitement du cancer de l’ovaire et dans le pronostic de survie des patientes. En effet, un des critères majeurs de survie est la qualité de la résection tumorale. L’expertise de l’équipe chirurgicale est décisive, le taux de survie à 5 ans étant actuellement de 35%. La prise en charge dans des centres experts est associée à une augmentation de la survie des patientes, le taux de survie à 5 ans dépassant les 50%.
Les cancers de l’ovaire représentent la 5ème cause de cancer chez les femmes, après les cancers du sein, les cancers du poumon, les cancers colorectaux et les cancers de l’endomètre. Le cancer de l’ovaire est le plus grave des cancers gynécologiques. Le diagnostic du cancer de l’ovaire est très souvent réalisé à un stade avancé dans deux cas sur trois. La prise en charge consiste en un traitement chirurgical pour l’ablation de la tumeur et nécessite le recours à la chimiothérapie après l’opération et parfois en amont. Il est fondamental de voir les patientes dès le début de leur prise en charge, avant tout traitement.
En 2017, 4 700 patientes ont été diagnostiquées pour ce cancer en France. En 2016, environ 1/4  d’entre elles avaient été prises en charge à l’AP-HP dont 619 ont été opérées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.