Cancer de l’ovaire : deux services de l’AP-HP obtiennent une labellisation internationale

Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique du Professeur Fabrice Lecuru à l’hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), et le service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction du Professeur Emile Daraï à l’hôpital Tenon (AP-HP) ont été certifiés le 1er février 2018 par l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO).

Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique du Professeur Fabrice Lecuru à l’hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), et le service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction du Professeur Emile Daraï à l’hôpital Tenon (AP-HP) ont été certifiés le 1er février 2018 par l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO).
La Certification for Advanced Ovarian Cancer Surgery a été attribuée par l’European Society of Gynaecological Oncology (ESGO) à l’hôpital Tenon et à l’hôpital Européen Georges-Pompidou dont les équipes proposent aux patientes les outils, l’expertise et une organisation permettant de garantir un haut niveau de prise en charge chirurgicale. La certification, attribuée pour une période de 5 ans, est établie en fonction d’un score reposant sur des critères définis par un groupe d’une vingtaine d’experts internationaux comme par exemple un minimum de 20 traitements chirurgicaux par centre candidat pour des stades avancés de cancers les trois années précédant la demande de labellisation. Les critères de qualité comprennent notamment le taux de résection complète, la décision thérapeutique et la prise en charge pré, per et post opératoire pluridisciplinaire. La participation du centre à des essais cliniques représente également un critère crucial.
Résection tumorale. La certification souligne la qualité de la prise en charge par les équipes de l’AP-HP, déterminante dans le traitement du cancer de l’ovaire et dans le pronostic de survie des patientes. En effet, un des critères majeurs de survie est la qualité de la résection tumorale. L’expertise de l’équipe chirurgicale est décisive, le taux de survie à 5 ans étant actuellement de 35%. La prise en charge dans des centres experts est associée à une augmentation de la survie des patientes, le taux de survie à 5 ans dépassant les 50%.
Les cancers de l’ovaire représentent la 5ème cause de cancer chez les femmes, après les cancers du sein, les cancers du poumon, les cancers colorectaux et les cancers de l’endomètre. Le cancer de l’ovaire est le plus grave des cancers gynécologiques. Le diagnostic du cancer de l’ovaire est très souvent réalisé à un stade avancé dans deux cas sur trois. La prise en charge consiste en un traitement chirurgical pour l’ablation de la tumeur et nécessite le recours à la chimiothérapie après l’opération et parfois en amont. Il est fondamental de voir les patientes dès le début de leur prise en charge, avant tout traitement.
En 2017, 4 700 patientes ont été diagnostiquées pour ce cancer en France. En 2016, environ 1/4  d’entre elles avaient été prises en charge à l’AP-HP dont 619 ont été opérées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.