Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer des enfants : expertise et convivialité à Saint-Etienne

Le service d'onco-hématologie pédiatrique a fait peau neuve. Dans cette unité où l’enfant et sa famille vont vivre des situations difficiles durant de longs mois, la dimension humaine revêt une importance toute particulière. L’équipe s’est donc efforcée de concevoir un environnement accueillant et rassurant. La réflexion a été conduite en collaboration avec les services techniques et l’unité d’hygiène du CHU.
Le service d’onco-hématologie pédiatrique a fait peau neuve. Dans cette unité où l’enfant et sa famille vont vivre des situations difficiles durant de longs mois, la dimension humaine revêt une importance toute particulière. L’équipe s’est donc efforcée de concevoir un environnement accueillant et rassurant. La réflexion a été conduite en collaboration avec les services techniques et l’unité d’hygiène du CHU.
La convivialité pour mieux accepter l’épreuve de la maladie
Durant leurs déplacements, un sympathique dinosaure vert accompagne les jeunes patients qui vont découvrir les aventures de la mascotte du service en suivant la fresque dessinée par Alexandre Wable. A leur disposition également des espaces pour le jeu et la vie scolaire (salle de classe) animés par une éducatrice spécialisée et un professeur des écoles détaché de l’éducation nationale. Ces activités maintiennent une certaine « normalité » dans la vie des enfants hospitalisés. Leurs parents n’ont pas été oubliés et peuvent se détendre dans une salle qui leur est réservée. Les associations, très nombreuses dans le service, ont largement contribué à l’aménagement des nouveaux locaux. Leur intervention est précieuse, elles soutiennent les parents et accompagnent les familles.
Expertise de l’équipe
Depuis 2010, le service d’Onco-hématologie pédiatrique fait partie des 29 centres nationaux spécialisés en cancérologie pédiatrique. Cela signifie que le service dispose d’un agrément pour exercer sa spécialité et respecte un cahier des charges rigoureux.
Les 29 centres nationaux spécialisés de cancérologie pédiatrique sont répartis en sept interrégions au sein desquelles sont organisées les réunions de concertation pluri-disciplinaires. La prise en charge de chaque enfant ligérien atteint d’un cancer est de ce fait décidée par les équipes des CHU de Saint-Etienne, Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Les performances techniques des locaux
Un bureau d’études spécialisé « salle blanche » a également été sollicité afin de répondre aux exigences de qualité de filtration et de renouvellement d’air pour éviter toute contamination extérieure. En parallèle, les murs extérieurs du service ont été doublés de panneaux étanches de type « salle blanche » pour renforcer les conditions d’hygiène.
Le montant des travaux s’est élevé à 2 000 000 € qui ont été subventionnés par l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 1 300 000 €. Réparti sur 700 m², le service comprend 10 lits d’hospitalisation, dont 2 chambres stériles, et 3 lits en hôpital de jour. Les chambres stériles sont équipées d’une surveillance par caméra comme en réanimation.
La localisation du service au sein du pôle Couple, Mère et Enfant facilite les synergies avec l’ensemble des services accueillant des enfants au CHU, tout en bénéficiant de la proximité du plateau technique hautement spécialisé.
L’activité du service d’Onco‐hématologie pédiatrique est en constante progression.
Principalement centré sur la prise en charge des cancers et des maladies du sang, le service accueille également des enfants souffrant de tumeurs non cancéreuses, de déficits immunitaires et de maladies dites de système comme les rhumatismes inflammatoires. Toutes ces pathologies, particulièrement complexes, nécessitent des soins hautement spécialisés : professionnels spécialement formés et très impliqués, traitements pointus, mesures d’hygiène très rigoureuses et locaux en pression positive pour éviter tout contact avec des microbes. Le service développe également une activité ambulatoire.
Le cancer des enfants en France
Un enfant sur 500 est atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans en France soit 1 700 nouveaux cas dont 146 en région Rhône-Alpes et 35 dans la Loire.
Les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte par leurs caractéristiques cliniques (rapidité évolutive), biologiques, anatomopathologiques et par une sensibilité thérapeutique élevée permettant l’obtention de la guérison dans 80 % des cas. Ils constituent néanmoins la 2ème cause de décès à cet âge de la vie, après les accidents.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”