Cancer des enfants : moins d’anxiété grâce au serious game de Toulouse

Se préparer à toutes les étapes du soin avec sa famille et recevoir les informations utiles en mode serious game telle est la vocation de « Lumine ». Ce nouvel outil numérique interactif destiné à l'oncopédiatrie vient d’être mis au point à Toulouse par le CHU et la Clinique Pasteur. Une première en France. Grâce à « Lumine », l’enfant et ses parents vont naviguer dans un espace virtuel à la fois pédagogique et ludique pour se familiariser aux arcanes des traitements. Ce décryptage convivial et rassurant d’un parcours complexe et pluridisciplinaire pourra bénéficier à un grand nombre de jeunes patients. En France, 2 500 nouveaux cas de cancers chez l'enfant sont détectés chaque année.
Se préparer à toutes les étapes du soin avec sa famille et recevoir les informations utiles en mode serious game telle est la vocation de « Lumine ». Ce nouvel outil numérique interactif destiné à l’oncopédiatrie vient d’être mis au point à Toulouse par le CHU et la Clinique Pasteur. Une première en France. Grâce à « Lumine », l’enfant et ses parents vont naviguer dans un espace virtuel à la fois pédagogique et ludique pour se familiariser aux arcanes des traitements. Ce décryptage convivial et rassurant d’un parcours complexe et pluridisciplinaire pourra bénéficier à un grand nombre de jeunes patients. En France, 2 500 nouveaux cas de cancers chez l’enfant sont détectés chaque année.
Les TIC pour dédramatiser les soins : quiz, jeux, vidéos et foire aux questions à deux entrées, l’une pour les jeunes malades et l’autre pour leurs parents
Le jeu met en scène un avatar qui évolue dans un monde embrumé s’éclaircissant au fur et à mesure de l’apprentissage. Les thématiques abordées balaient l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontées les patients : de la pratique du sport au retour à la maison, en passant par la possibilité de jouer en extérieur ou les chances de rémission.
L’interface dédiée aux adultes prodigue des conseils et informations sur la maladie.
Pour concevoir Lumine, les équipes du CHU de Toulouse ont croisé leurs expertises avec celles de la Clinique Pasteur. Elles ont intégré les retours d’information et recommandations des associations partenaires,  Oscar’s Angels et Apeco.
La création technique a été confiée à un studio de développement spécialisé dans les serious games santé. Cette société est également chargée de la distribution du jeu. 
Pour visualiser le serious game se connecter sur le site Internet du CHU de Toulouse. Ce serious game a reçu le soutien de nombreux partenaires : Fondation Orange, Fondation de France, Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l’Assurance Maladie de la Haute-Garonne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.