Cancer des enfants : une mobilisation à l’échelle d’une ville

Professionnels de santé, associations, commerçants… A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (JICE), Angers se mobilise pour sensibiliser le grand public aux cancers des tout petits, exprimer son soutien aux jeunes malades, et témoigner des progrès de la science avec ceux qui sont désormais guéris et avec leurs proches. La campagne se déroulera le 15 février 2016 mais à Angers la population sera conviée dès le samedi 13 février sur les stands d’information dans les différents quartiers de la ville, au ciné-débat. L’accent sera mis sur la recherche en oncopédiatrie qui sera soutenue par une collecte de dons.
Professionnels de santé, associations, commerçants… A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (JICE), Angers se mobilise pour sensibiliser le grand public aux cancers des tout petits, exprimer son soutien aux jeunes malades, et témoigner des progrès de la science avec ceux qui sont désormais guéris et avec leurs proches. La campagne se déroulera le 15 février 2016 mais à Angers la population sera conviée dès le samedi 13 février sur les stands d’information tenus dans les différents quartiers de la ville et au ciné-débat. L’accent sera mis sur la recherche en oncopédiatrie qui sera soutenue par une collecte de dons. En France, plus de 2 000 cancers sont découverts chaque année chez les moins de 15 ans.
Pour aller à la rencontre des Angevins, les bénévoles de l’association Soleil Afelt (Amis et Familles d’Enfants atteints de Leucémies et de Tumeurs) et des associations partenaires impliquées dans le soutien des enfants et familles du service d’hémato-onco-immunologie pédiatrique du CHU seront accompagnés par des praticiens. 
Cette manifestation est organisée sous l’égide Childhood Cancer International. Dans les Pays de la Loire, ce grand rendez-vous annuel bénéfice de l’appui du réseau d’oncologie pédiatrique régional coordonné conjointement par le Dr Estelle Thébaud (CHU de Nantes) et le Dr Stéphanie Proust (CHU Angers) 
Le cancer des enfants
Chaque année, 2 400 à 2 500 nouveaux cancers pédiatriques sont diagnostiqués en France, dont près de 400 dans le Grand Ouest et la moitié chez l’enfant de moins de 5 ans. Cinq ans après leur diagnostic, 80% de ces jeunes patients seront considérés comme guéris, avec pour certains des séquelles liées aux traitements. Ce taux global de guérison est très différent selon les types de cancers. Aujourd’hui de nouveaux traitements sont à l’étude pour améliorer le pronostic, réduire les effets indésirables et les séquelles à long terme. 
Soutenir la recherche
Le CHU d’Angers est particulièrement engagé dans une recherche en oncologie pédiatrique portée par le service d’oncologie-hématologie et immunologie pédiatrique. Les travaux sont conduits sous la direction du Pr. Isabelle Pellier. Coordinatrice de la structure interrégionale Grand Ouest Cancers de l’Enfant (GOCE), et responsable du site d’Angers au sein du réseau de recherche pédiatrique des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HugoPeren). Une partie des dons recueillis à l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant seront reversés aux laboratoires de recherche impliqués dans les réseaux. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.