Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : des soins de beauté pour les patients

L’esthétique n’est pas une question de beauté mais de dignité prônent les responsables de « Beauté détente du corps et de l’esprit », association créée en février 2003 par Nathalie Riguel esthéticienne, et Nicole Debono, secrétaire médicale à la retraite formée aux soins des pieds et des mains. Au cœur du service, la nouvelle salle de soins de support propose des séances d’esthétique et de réflexologie. Ce lieu intime, calme et propice au ressourcement est ouvert à tous les patients porteurs de cancer hospitalisés à la Timone.

L’esthétique n’est pas une question de beauté mais de dignité prônent les responsables de  « Beauté détente du corps et de l’esprit », association créée en février 2003 par Nathalie Riguel esthéticienne, et Nicole Debono, secrétaire médicale à la retraite formée aux soins des pieds et des mains.
Au cœur du service, la nouvelle salle de soins de support  propose des séances  d’esthétique et de réflexologie. Ce lieu intime, calme et propice au ressourcement  est ouvert à tous les patients porteurs de cancer hospitalisés à la Timone. «  Cet espace répond à une volonté institutionnelle d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de cancer et traités à la Timone. » souligne le Pr Florence Duffaud, chef du service d’oncologie de la Timone
Depuis près de 10 ans Nathalie Riguel pratique gratuitement des soins esthétiques au lit des patientes afin que ces dernières retrouvent l’estime de soi. Soins du visage, manucure, beauté des pieds, maquillage de reconstruction… ce complément esthétique dans un univers médical est plébiscité par les personnes hospitalisées. En 2010, Chantal Del Pio est venue rejoindre l’équipe pour proposer des soins de réflexologie.  Ces ateliers de socio-esthétique et de réflexologie s’inscrivent dans une prise en charge globale de la personne.
Au départ centrée sur la cancérologie, l’association intervient depuis 2009 dans le pôle psychiatrie de l’AP-HM où Nathalie a formé une équipe de douze infirmières qui réalisent des ateliers de thérapie par le toucher.
L’association Beauté, détente du corps et de l’esprit a reçu le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de la région PACA, et de l’AP-HM.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.