Depuis 2007, le CHU Dijon Bourgogne dispose d’un Espace de Rencontres et d’Information, ERI®, un lieu d’accueil et d’échange destiné aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Dans le hall d’accueil principal de Bocage Central, l’ERI® Cancérologie accueille sans rendez-vous toute personne cherchant à s’informer sur le cancer. Dans ce centre, les malades et à leurs proches profitent d’un temps de répit hors du timing médical.
A leur disposition de nombreuses informations sur la maladie, de multiples brochures (guides, revues) et une borne internet connectée aux sites de référence validés par la Ligue Nationale Contre le Cancer.
L’accueil est assuré par un accompagnateur en santé qui saura aussi orienter les personnes vers le bon interlocuteur : médecin, psychologue, professionnel soignant ou assistant sociale, ou encore vers les associations de patients de la région.
Tout au long de l’année, des actions sont organisées afin de favoriser la rencontre dans un cadre convivial comme les ateliers de relaxation pour le bien-être patients et de leurs proches.
Nés d’un partenariat entre la Ligue contre le Cancer, le laboratoire Sanofi et les établissements de santé, les Espaces de Rencontres et d’Information ont pour but de répondre à un besoin d’information et d’accompagnement exprimé par les malades. A l’initiative de la Ligue contre le Cancer, celui du CHU Dijon Bourgogne a ouvert en 2007, afin que malades, personnel de l’établissement et grand public accèdent facilement à des informations généralistes sur la maladie.
Il existe 36 ERI en France, principalement rattachés à des centres de luttes contre le cancer, une dizaine sont implantés en CHU et un petit nombre dépend de CH.
Pour en savoir plus
http://www.ligue-cancer.net/article/3308_l-eri-proche-de-chez-vous
Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence
Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.