Cancer du col de l’utérus et effets des hormones sur le sein

Les 25 et 26 mai à La Baule, les assises nationales de gynécologie se pencheront particulièrement sur la prévention du cancer du col de l'utérus et la réalité des effets de certaines hormones sur le sein.

Les 25 et 26 mai à La Baule, les assises nationales de gynécologie se pencheront particulièrement sur la prévention du cancer du col de l’utérus et la réalité des effets de certaines hormones sur le sein.

Co-organisées par la société française de gynécologie et la fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, les assises nationales de gynécologie qui se déroulent cette année à La Baule se consacrent à deux sujets d’une brûlante actualité qui seront approfondis au cours de nombreuses conférences.

Cancer du col de l’utérus : la prévention comme objectif prioritaire
Comment prévenir les 3 300 nouveaux cancers du col de l’utérus et les 1 000 décès annuels ? Cette question sera au centre d’un grand débat auquel participeront les auteurs de l’Institut national du cancer. En effet, si des progrès importants ont été réalisés dans le traitement du cancer du col de l’utérus, chaque diagnostic de cancer invasif repose la question de l’efficacité du dépistage des lésions précancéreuses et la prévention représente un objectif prioritaire. L’évolution de la technique de réalisation des frottis cervicaux, comme la recherche de virus HPV sont-elles des solutions d’amélioration réelle de ce dépistage ? La vaccination représente-t-elle vraiment un progrès thérapeutique majeur, et que penser des recommandations de la Direction générale de la santé ?

Effet sur le sein de certaines hormones
Régulièrement, les médias soulignent de façon caricaturale les risques de certaines hormones sur le sein. Différents intervenants exposeront les arguments médicaux nécessaires à une prescription adaptée et à une information éclairée des patientes.

Les assises nationales de gynécologie sont ouvertes à tous les gynécologues. Elles se déroulent au centre des congrès Atlantia à La Baule les 25 et 26 mai 2007.

Renseignements
Tél : 01 34 51 29 85 – Fax : 01 34 51 29 86
jpcomb@wanadoo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.