Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du colon : Mars en Bleu pour rappeler l’importance du dépistage

42 000 nouveaux cas déclarés, 17 500 victimes chaque année en France… Très répandu dans les pays industrialisés, le cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel*, demeure pourtant méconnu du public. Pour lutter contre ce fléau, la meilleure arme reste la prévention, c’est pourquoi il est essentiel de relayer les actions de sensibilisation au dépistage. Et sur ce plan les marges de progression restent importantes puisque seulement 30 % des français se font dépister. Dans le cadre de la campagne Mars Bleu 2016, le CHU de Bordeaux se mobilise pour rappeler la dangerosité de ce cancer...

42 000 nouveaux cas déclarés, 17 500 victimes chaque année en France… Très répandu dans les pays industrialisés, le cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel*, demeure pourtant méconnu du public. Pour lutter contre ce fléau, la meilleure arme reste la prévention, c’est pourquoi il est essentiel de relayer les actions de sensibilisation au dépistage. Et sur ce plan les marges de progression restent importantes puisque seulement 30 % des français se font dépister. Dans le cadre de la campagne Mars Bleu 2016, le CHU de Bordeaux se mobilise pour rappeler la dangerosité de ce cancer et convaincre les plus de 50 ans d’effectuer un test immunologique.

Dès le 25 février 2016, le CHU donne rendez-vous au public au cinéma Mérignac pour une soirée débat sur le cancer à l’occasion de la sortie du film « Amis publics » traitant du cancer avec humour et réalisé par Edouard Pluvieux avec Kev Adams, Vincent Elbaz.,
Relais du COLON DAY. Le 1er mars, les médecins du service d’Hépato Gastro Entérologie de l’hôpital Saint André recevront le public en consultation, pour répondre aux questions sur la campagne de dépistage, orienter vers la méthode de dépistage la plus adaptée à chaque cas : quel test pour quelle personne ? Quels sont les facteurs de risque ?…
Tout au long du mois de mars, des stands d’information seront organisés par l’ERI du CHU en partenariat avec l’Association GIrondine pour le DEpistage des CAncers (AGIDECA). Et pour l’occasion, les agents des jardins du CHU pareront de bleu la cour d’honneur de l’hôpital Saint André et les abords de l’hôpital Haut-Lévêque.
Durant les mois de mars et d’avril, des réunions seront proposées aux médecins et soignants des 9 établissements de santé membres de  la Communauté Hospitalière de Territoire Alliance de Gironde. Le point sera fait sur  les prises en charge, les innovations, les enjeux des campagnes de sensibilisation au dépistage…
CHU de Bordeaux, le programme Mars Bleu en ligne

Campagne nationale 2016 de Mars Bleu : http://www.colon-day.fr/

*derrière le cancer du poumon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.