Cancer du colon : Mars en Bleu pour rappeler l’importance du dépistage

42 000 nouveaux cas déclarés, 17 500 victimes chaque année en France… Très répandu dans les pays industrialisés, le cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel*, demeure pourtant méconnu du public. Pour lutter contre ce fléau, la meilleure arme reste la prévention, c’est pourquoi il est essentiel de relayer les actions de sensibilisation au dépistage. Et sur ce plan les marges de progression restent importantes puisque seulement 30 % des français se font dépister. Dans le cadre de la campagne Mars Bleu 2016, le CHU de Bordeaux se mobilise pour rappeler la dangerosité de ce cancer...

42 000 nouveaux cas déclarés, 17 500 victimes chaque année en France… Très répandu dans les pays industrialisés, le cancer colorectal, 2ème cancer le plus mortel*, demeure pourtant méconnu du public. Pour lutter contre ce fléau, la meilleure arme reste la prévention, c’est pourquoi il est essentiel de relayer les actions de sensibilisation au dépistage. Et sur ce plan les marges de progression restent importantes puisque seulement 30 % des français se font dépister. Dans le cadre de la campagne Mars Bleu 2016, le CHU de Bordeaux se mobilise pour rappeler la dangerosité de ce cancer et convaincre les plus de 50 ans d’effectuer un test immunologique.

Dès le 25 février 2016, le CHU donne rendez-vous au public au cinéma Mérignac pour une soirée débat sur le cancer à l’occasion de la sortie du film « Amis publics » traitant du cancer avec humour et réalisé par Edouard Pluvieux avec Kev Adams, Vincent Elbaz.,
Relais du COLON DAY. Le 1er mars, les médecins du service d’Hépato Gastro Entérologie de l’hôpital Saint André recevront le public en consultation, pour répondre aux questions sur la campagne de dépistage, orienter vers la méthode de dépistage la plus adaptée à chaque cas : quel test pour quelle personne ? Quels sont les facteurs de risque ?…
Tout au long du mois de mars, des stands d’information seront organisés par l’ERI du CHU en partenariat avec l’Association GIrondine pour le DEpistage des CAncers (AGIDECA). Et pour l’occasion, les agents des jardins du CHU pareront de bleu la cour d’honneur de l’hôpital Saint André et les abords de l’hôpital Haut-Lévêque.
Durant les mois de mars et d’avril, des réunions seront proposées aux médecins et soignants des 9 établissements de santé membres de  la Communauté Hospitalière de Territoire Alliance de Gironde. Le point sera fait sur  les prises en charge, les innovations, les enjeux des campagnes de sensibilisation au dépistage…
CHU de Bordeaux, le programme Mars Bleu en ligne

Campagne nationale 2016 de Mars Bleu : http://www.colon-day.fr/

*derrière le cancer du poumon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.