Cancer du larynx : chirurgie et curage ganglionnaire assistés par robot

Au CHU de Nîmes, un patient atteint d’un cancer du larynx a bénéficié d’une chirurgie et d’un curage ganglionnaire au moyen d’un système robotique, le 17 février 2015. Une 1ère européenne à mettre à l'actif des services d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie maxillo-faciale (CMF). Aujourd'hui, le patient, un homme d’une cinquantaine d’années, se porte bien, il est rentré à son domicile après 7 jours d’hospitalisation dans d’excellentes conditions.

Au CHU de Nîmes, un patient atteint d’un cancer du larynx a bénéficié d’une chirurgie et d’un curage ganglionnaire au moyen d’un système robotique, le 17 février 2015. Une 1ère européenne à mettre à l’actif des services d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie maxillo-faciale (CMF). Aujourd’hui, le patient, un homme d’une cinquantaine d’années, se porte bien, il est rentré à son domicile après 7 jours d’hospitalisation dans d’excellentes conditions.
Ce résultat optimal obtenu après trois années de travaux préliminaires, devrait permettre à l’équipe de chirurgiens ORL du Pr Benjamin Lallemant de reproduire cette intervention sur deux nouveaux patients, conformément au protocole de recherche clinique utilisé.

Une avancée dans le traitement des cancers ORL et en matière de recherche chirurgicale

C’est l’ablation combinée d’un cancer du larynx par voie buccale et des ganglions du cou par un même robot chirurgical passant par le creux de l’aisselle qui fait de cette prouesse une innovation.
Cette procédure chirurgicale, en cours d’évaluation, offre potentiellement de nombreux avantages. Elle épargne au patient une cicatrice de plus de 20 cm visible au niveau du cou, évite la réalisation d’une ouverture de la trachée et le port d’une canule respiratoire pendant plusieurs jours et diminue les troubles de l’alimentation post-opératoire. Ce dispositif accélère aussi la phase de cicatrisation, favorisant une sortie précoce de l’hôpital.

Cette avancée technologique se double d’une avancée méthodologique en matière de recherche chirurgicale. En effet, la mise au point de cette nouvelle technique est réalisée dans un cadre méthodologique innovant, coordonné par l’équipe de recherche clinique du Pr Paul Landais. Il s’agit d’un protocole d’étude comparable à ceux utilisés pour le développement des nouveaux médicaments. 

L’intervention est notamment filmée, contrôlée puis analysée par un comité indépendant de chirurgiens. Ce type d’étude garantit un maximum de sécurité à la personne opérée et aux équipes chirurgicales un retour d’expérience nettement amélioré. Cette méthode permet également de rationnaliser l’utilisation des dispositifs médicaux innovants tels que les systèmes de robot-assistance chirurgicale.
La France à la pointe de la chirurgie robot-assistée en ORL
Les équipes universitaires françaises de chirurgie ORL font partie des leaders mondiaux dans le domaine de la recherche chirurgicale robot-assistée. Dès 2010, l’équipe du CHU de Nîmes avait réalisé la 1ère thyroïdectomie totale robot-assistée et fut l’une des pionnières dans le traitement de cancers de la sphère ORL par voie trans-orale en utilisant un robot-endoscope.

Les équipes des CHU de Bordeaux, Limoges, Lille, Lyon, Nîmes, Tours et Toulouse se sont fédérées dès 2009 pour mettre au point et évaluer de nouvelles techniques chirurgicales, dont les résultats font l’objet de publications scientifiques régulières.

L’école d’Oto-rhino-laryngologie française témoigne à nouveau de son dynamisme sur le plan de la recherche et de l’enseignement. Elle accueillera le congrès mondial de la spécialité du 24 au 28 juin 2017 à Paris. http://ifosparis2017.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.